L’ancien président de la République Moncef Marzouki, président du parti Al Harak a déposé mercredi, sa candidature à l’élection présidentielle anticipée programmée pour le 15 septembre.
Dans une déclaration de presse, Marzouki a rappelé qu’en 1994, trois semaines après s’être porté candidat à l’élection présidentielle, il s’est vu arrêté et placé dans une cellule individuelle durant quatre mois. Aujourd’hui dans la Tunisie démocratique, chaque citoyen a le droit d’éligibilité et de vote s’est-il félicité.
Marzouki n’a pas abordé son programme électoral, arguant que la campagne démarre le 3 septembre prochain. Moncef Marzouki avait occupé le poste de président de la République de la fin 2011 au mois de décembre 2014.
Lors des élections de 2014, il est battu par Béji Caïd Essebsi qui a obtenu 55, 6 pc des voix.
Suite à un interview à Diwan fm Marzouki a précisé: « On est tous des oiseaux rares » et qu’il n’est pas surpris que « Ennahdha » n’a pas proposé son nom parmi les candidats qui va soutenir. D’autre part il a indiqué que son premier objectif c’est de lutter contre la corruption.