«Siame» vient de publier ses états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2023, qui font état de chi res au vert, son résultat net consolidé ayant progressé plus de cinq fois. Le groupe est passé d’un défi cit de 339.389 dinars fi n 2022 à un bénéfi ce de 1,48 million de dinars fi n 2023, malgré un impôt de 459.765 (+71,36%).
La Société Industrielle d’appareillage et de matériels électriques (Siame), fondée en 1976 par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), a débuté son parcours en se spécialisant dans la production de compteurs électriques. Consciente de sa responsabilité envers l’environnement, cette dernière œuvre, depuis toujours et de manière responsable, pour maîtriser les impacts environnementaux significatifs et prévenir les pollutions à la source.
Réseaux électriques intelligents
Les états financiers consolidés de «Siame», arrêtés au 31 décembre 2023, font état de chi res au vert. Son résultat net consolidé ayant progressé plus de cinq fois. Le groupe est passé d’un déficit de 339.389 dinars fi n 2022 à un bénéfice de 1,48 million de dinars fi n 2023, malgré un impôt de 459.765 (+71,36%). Les revenus consolidés ont atteint 63,24 millions de dinars fi n 2023 contre 49,27 millions de dinars fi n 2022 (+28,35%). Les charges financières nettes ont, pour leur part, augmenté de 48,81% pour se situer à plus de trois millions de dinars fi n 2023.
Ainsi, et selon une récente étude de «Tunisie Valeurs», «2023 s’est inscrite sous le signe de la reprise pour le groupe». Cette étude, intitulée «Cap sur les Smart Grids», revient sur les faits et les éléments saillants de l’exercice 2023.
Selon l’étude, les «Smart Grids» désignent les réseaux électriques intelligents qui servent à optimiser la production, l’acheminement, la distribution et la consommation de l’électricité grâce aux données générées par les systèmes informatiques.
«En effet, toutes ces informations collectées, de la production à la consommation, permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble du réseau. Les «Smart Grids» assurent que chaque étape de la distribution électrique soit optimisée et chaque acteur de la chaîne est concerné. Tout d’abord, la production: les centrales nucléaires et thermiques, les turbines hydrauliques et les parcs photovoltaïques, éoliens et de biomasse, ensuite l’acheminement : des centres de production aux pylônes électriques transportant l’énergie. Sont également concernées ; la distribution par les gestionnaires du réseau de distribution et la fourniture via les compteurs intelligents», note l’analyse. Ce travail explique que, malgré une baisse de régime en 2022, en raison notamment des retards de notification des commandes de la Steg et de la conjoncture défavorable aussi bien sur le marché local qu’à l’export, le groupe spécialiste des appareillages électriques est pratiquement revenu à ses niveaux de l’année 2021, considérée comme «faste».
«Par ailleurs, et malgré la lourde «facture» des charges financières et les contre-performances de certaines de ses filiales, le groupe a renoué avec la rentabilité. Selon le management, la conjoncture économique qui règne en Tunisie demeure peu favorable à la «Siame» et engendre une absence des investissements aussi bien publics que privés, une situation fi nancière critique pour la plupart des opérateurs économiques, un coût du crédit inabordable qui décourage tout investisseur à s’engager dans de nouveaux projets et une inflation élevée qui constitue un véritable frein à la consommation.
Cependant, l’équipe de direction de la société demeure optimiste quant à la capacité de la «Siame» à braver les multiples vents contraires et à naviguer à un bon rythme de croisière. Ainsi, en 2024, la compagnie ambitionne de continuer sur une tendance ascendante et de croître sur tous les marchés», fait savoir «Tunisie Valeurs».
Il est par ailleurs important de noter que la direction de la compagnie prévoit une croissance du chi re d’a aires de 12% à 46 MD et un résultat net de 3,4 MD au niveau de la société mère.
D’après l’analyse, la stratégie de développement qui sera mise en œuvre par le management dans les prochaines années repose sur la consolidation du leadership de la société sur le marché de l’appareillage électrique en Tunisie, le renforcement des ventes à l’export, la modernisation des ateliers de production via l’implémentation d’une industrie 4.0, la maîtrise des coûts et l’amélioration de la marge brute et le développement de la capacité d’innovation à travers notamment le lancement de la production des compteurs intelligents et prépayés.
Un avenir prometteur
Pour ce qui est des perspectives de développement et des prévisions, l’étude de «Tunisie Valeurs» parle d’un avenir prometteur. Le projet «Smart Grid», lancé par la Steg en 2019 pour une enveloppe initiale de 400 millions de dinars et un potentiel global de 1 milliard de dinars, représente une opportunité unique à saisir et un important levier de croissance pour le groupe qui s’est bien préparé à cette transition vers les solutions de comptage intelligent, depuis cinq ans, avec notamment la création d’une nouvelle fi liale, la société Innov-AllianceTechnology «I@T».
«Cette filiale devrait accompagner la «Siame» dans le développement de nouvelles solutions de «Smart metering», afin de conquérir de nouveaux marchés en Afrique et au Moyen-Orient.
En ce qui concerne le comportement boursier et selon l’opinion de «Tunisie Valeurs», «les investisseurs sont dans l’expectative et attendent impatiemment l’amorce du virage vers les compteurs smart. Un effort de communication est nécessaire pour redorer l’image du titre en Bourse».