Accueil Economie Accord de partenariat entre «Transavia France» et l’Office national du tourisme tunisien : Objectif, 2 millions de touristes français en Tunisie à l’horizon 2030

Accord de partenariat entre «Transavia France» et l’Office national du tourisme tunisien : Objectif, 2 millions de touristes français en Tunisie à l’horizon 2030

 

A l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre «Transavia» et l’Ontt, les deux parties ont décidé d’entamer, dans les meilleurs délais, une étude conjointe de faisabilité d’un vol régulier saisonnier ou annuel sur l’aéroport Tabarka-Aïn Draham au départ de la France.

Transavia, compagnie aérienne «low cost» du groupe Air France-KLM, et l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) viennent de signer, un accord de partenariat, qui, selon les termes de cet accord, vise à soutenir la destination à travers la consolidation du programme des vols de «Transavia» sur différents aéroports de la Tunisie.

4.245 vols réguliers entre la France et la Tunisie en 2023

Ce partenariat signé entre Olivier Mazzucchelli, Pdg de «Transavia France», et Helmi Hassine, directeur général de l’Ontt, a pour finalité d’atteindre la barre des 2 millions de touristes français en Tunisie à l’horizon 2030.

Lors de la signature de ce partenariat, il a été également décidé de collaborer dans le transport des participants aux voyages de presse et d’éductours, en plus de la participation conjointe à des foires et salons touristiques en France, à l’organisation de roadshows et autres campagnes de promotion digitale.

Par ailleurs, «Transavia» et l’Ontt ont décidé d’entamer, dans les meilleurs délais, une étude conjointe de faisabilité d’un vol régulier saisonnier ou annuel sur l’aéroport Tabarka-Aïn Draham au départ de la France.

Il est à noter qu’au cours de l’année 2023 la compagnie a assuré 4.245 vols réguliers entre la France et la Tunisie sous la houlette de son représentant, «Kars International». En tout, elle a transporté plus de 1,3 million de passagers dans les deux sens, au départ de Paris-Orly et de la province française vers Tunis-Carthage mais aussi vers Monastir, Sfax, Djerba et Tozeur enregistrant, durant les périodes de pointe, jusqu’à 12 vols par jour.

Nombre de sièges en hausse

Actuellement, «Transavia» est la première compagnie aérienne entre la France et la Tunisie en volume de sièges avec une croissance d’activité de 83% enregistrée depuis 2019. A ce titre, pour l’année 2024, elle va mettre en place 1,7 million de sièges en aller et retour, soit 6% de plus par rapport à 2023.

De son côté, Nicolas Hénin, directeur général adjoint commercial et marketing de «Transavia», a annoncé la programmation de 112 vols par semaine entre la Tunisie et la France à l’été 2024, dont 76 vols au départ de Paris. En tout, «Transavia» assure 16 routes pour 6 destinations françaises à savoir ; Paris-Orly, Nantes, Lyon, Montpellier, Marseille et Nice vers 5 aéroports tunisiens : Tunis, Djerba, Monastir, Sfax et Tozeur.

Il est à rappeler par ailleurs, que «Transavia France» fête, cette année, ses 17 ans d’existence. La compagnie est implantée à Paris-Orly, Nantes, Lyon, Montpellier et Marseille et opère des vols moyen-courriers principalement en France, en Europe et vers le bassin méditerranéen. Elle se positionne comme la première compagnie «low-cost» au départ de Paris.

La compagnie opère au cours de l’été 2024 avec une flotte de 75 Boeing 737 sur 200 lignes aériennes au départ de Paris-Orly et des régions. Elle vient par ailleurs de réceptionner le premier exemplaire d’un «Airbus A.320neo» qui permet 15% de réduction d’émission de CO2 et une atténuation du bruit de 50%. Ce type d’appareil est doté d’une nouvelle cabine plus moderne avec une assise plus confortable, l’intégration de ports USB et des espaces de rangement plus grands, soit une augmentation de 37% par rapport à un rack à bagage classique.

«Transavia» emploie actuellement 3.000 collaborateurs et a été élue 2e meilleure compagnie «low-cost» européenne par le classement «SkyTrax 2024» et poursuit également sa progression au classement mondial et gagne une place par rapport à 2023, passant de la 6e à la 5e position.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *