L’actualisation du registre électoral est en cours et l’enregistrement automatique adopté par l’Isie est une expérience réussie qui a fait ses preuves dans plusieurs pays.
L’Instance supérieure indépendante des élections publiera prochainement la décision réglementaire relative à l’élection présidentielle, a déclaré Mourad Chaâlali chargé de mission au sein du conseil de l’Isie.
Dans une déclaration aux médias en marge de sa participation à une conférence sur la loi électorale organisée, hier, par l’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections, Chaâlali a ajouté que la révision de la loi électorale figure parmi les prérogatives du Parlement.
Il a, d’autre part, souligné que l’Instance des élections œuvre à la mise en place d’un modèle de parrainage qui sera publié prochainement sur le site officiel de l’Isie.
Il a ajouté que l’actualisation du registre électoral est en cours et que l’enregistrement automatique, adopté par l’Isie, est une expérience réussie et a fait ses preuves dans plusieurs pays.
De son côté, le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections, Naceur Harrabi, a précisé que la présidentielle se tient tous les cinq ans et a lieu durant les 90 derniers jours du mandat présidentiel qui, cette année, arrive à terme le 23 octobre 2024.
Le décret présidentiel portant convocation des électeurs à l’élection présidentielle devrait être publié 90 jours avant la date du 23 octobre 2024, a-t-il ajouté. Le calendrier électoral devrait aussi être défini et fixé en concertation avec la Présidence de la République, la Présidence du gouvernement et le Parlement, a-t-il relevé.