Maintenant, c’est une nouvelle réalité pour la joueuse tunisienne qui a perdu beaucoup de terrain. Un nouveau cycle se déclenche depuis un bon moment. Il y a quand même des motifs d’espérer une relance.
Ce n’est pas une belle version de Ons Jabeur qu’on a vue à Wimbledon cette année. Envahie par les coups de Svitolina au 3e tour, Ons a confirmé sa régression en cette saison 2024. Cette défaite précoce lui a valu la perde de plus de 1.000 points au classement et de loger désormais à la 16e place, loin des meilleures joueuses du circuit. Avant la tournée américaine, Ons Jabeur est dans un vrai embarras et doit se ressaisir. Mais il faudra sûrement comprendre comment elle en est arrivée là.
2024 : une saison «out»
Les premiers matches de la saison ont montré que quelque chose ne tournait pas rond du côté de notre joueuse. La lourde défaite à l’Open d’Australie face à Andreeva a annoncé une saison brutale. Les défaites précoces à Dubaï et Doha ont confirmé la mauvaise tendance. Il fallait savoir également que le genou de Ons Jabeur est un casse-tête récurrent. Cette préparation mauvaise et perturbée se comprend aussi par cette blessure au genou qui l’a empêchée de tenir sur le court. Avec le rythme des matches, on a remarqué un regain de forme et une reprise qui se sont confirmés à Madrid (quarts de finale) et à Roland Garros (quart de finale perdu devant Gauff). Entre-temps, du terrain perdu au classement où elle a pu recoller à la 10e place, avant cette déception à Wimbledon. La saison 2024 est, chiffres à l’appui, nettement loin de 2022 et 2023. C’est une réalité qu’il faut accepter.
Le service, grosse défaillance
Physique pas au top avec la fragilité de son genou et la cascade de blessures qu’elle a endurées, une nervosité sur le court et cette tendance à rater des points faciles quand elle domine un match, Ons Jabeur a surtout calé au niveau du service. Cela n’a jamais été son point fort même au summum de son art, mais elle passait plus et mieux la première balle. Son pourcentage moyen ne dépasse pas les 50% avec une deuxième balle encore molle et qui a permis à ses adversaires de retourner aisément et de lui prendre le service.
C’est un point tactique qu’elle n’a pas bien soigné cette saison. Et d’un tournoi à l’autre, elle servait mal avec une balle pas puissante et qui l’obligeait à fournir plus d’effort à l’échange et mettait ses adversaires à l’aise. Même si elle a renforcé son staff, et qu’elle a, par moments, conservé sa diversité technique et son coup droit fatal, Ons Jabeur a fléchi sur son service. Et on a vu que les meilleures joueuses du classement servent bien et gagnent leurs matches grâce à la qualité de leur service.
Peut-elle rebondir ?
Ons Jabeur aura 30 ans très prochainement. Peut-elle rebondir et retrouver le Top 10 et aller vers les tournois de grand chelem? Ce sera dur et sévère de lui demander cela surtout qu’elle s’efforce de retrouver toutes ses sensations. Dans la carrière des joueuses, il y a toujours un ou des moments forts qu’il faut bien monnayer. Ons ne l’a pas fait surtout l’an dernier à Wimbledon devant Vandrosouva quand elle était au summum de son art, et cette défaite accablante l’a bouleversée jusqu’à aujourd’hui. Le plus important dans la carrière de notre joueuse douée et qui nous a tellement fait plaisir en la regardant jouer c’est de réussir un rebond. Cibler les tournois WTA 250 et 500 et se débarrasser de l’obsession de gagner un tournoi de grand chelem lui permettra de se remettre en confiance petit à petit. Quant au classement, elle n’a plus beaucoup de points à défendre la prochaine saison et peut-être qu’en gagnant ici et là, elle retrouvera le Top 10. Tout se passe dans la tête. Ons Jabeur devra gérer mieux mentalement ses matches et admettre qu’elle est en phase de reprise. Les supporteurs doivent aussi saisir qu’elle n’est pas la joueuse de 2022 et 2023. Il faudra l’attendre et voir si elle est en mesure d’enchaîner les victoires et de raviver la flamme. Maintenant, il faudra conserver sa place au Top 20 et grignoter des points dans la saison américaine sur la surface rapide avec 240 points à défendre à l’USOpen. Parce que derrière elle l’écart n’est pas conséquent avec les autres joueuses.