Les opportunités se déploient à travers un arsenal juridique plus ou moins attractif pour la diaspora tunisienne. Toujours est-il que les TRE ont déploré, dans des témoignages concordants, les contraintes administratives, le nombre élevé de documents requis, la complexité et la lourdeur des procédures.
Les avantages accordés aux Tunisiens résidant à l’étranger étaient au centre du Forum des Tunisiens de l’étranger, organisé, hier, à Soliman (Nabeul) par le Commissariat régional de l’office des Tunisiens à l’étranger, (TRE).
La séance d’ouverture a été consacrée à la présentation des opportunités d’investissement dans la région, en particulier celles liées à l’économie verte, à la protection de l’environnement et à l’économie circulaire, ainsi qu’à l’investissement dans le tourisme, l’agriculture, les services et la médecine thermale à Korbous.
A l’occasion de cette manifestation qui se poursuivra dans le cadre d’ateliers de travail, le gouverneur de Nabeul, Sabah Malek, a indiqué qu’il s’agit d’une occasion offerte aux Tunisiens à l’étranger, pour débattre de manière directe avec les responsables régionaux et pour prendre connaissance des avantages accordés par l’Etat dans la réalisation des projets d’investissement.
Ces opportunités se déploient à travers un arsenal juridique plus ou moins attractif pour la diaspora tunisienne. Toujours est-il que les TRE ont déploré, dans des témoignages concordants, les contraintes administratives, le nombre élevé de documents requis, la complexité et la lourdeur des procédures.
Ont également été évoqués en ce même chapitre, «la modicité des incitations à l’investissement, le taux d’intérêt élevé des crédits accordés tout autant par les banques qu’à travers les agences de promotion des investissements, outre une imposition élevée, et par conséquent, dissuasive.
Il est à noter que le gouvernorat de Nabeul compte plus de 25 mille résidents à l’étranger, dont plus de 1600 hautement qualifiés parmi les hommes d’affaires actifs en France, en Italie et en Allemagne.