La 2e place au tournoi de Tchéquie est un bon indice quant à la forme de l’équipe avant le mondial. Mais rien ne vaut la compétition officielle.
L’équipe de Tunisie est rentrée à Tunis après avoir pris part au tournoi international amical de Tchéquie.
Un tournoi qui fait partie d’un programme copieux de préparation entre stages et matches amicaux en vue du mondial chinois. Cela fait pratiquement plus de deux mois que Mario Palma et son staff se sont mis au travail pour préparer comme il se doit cet événement.
Et comme d’habitude, les moyens mis sont très intéressants avec maints déplacements à l’étranger et des stages où la logistique a suivi. La dose et la charge du travail sont montées petit à petit.
On peut dire que, maintenant, l’équipe nationale est à 60, voire 70% de ses sensations et de sa forme. Mais attention, cet optimisme un peu démesuré après le tournoi de Tchéquie peut être fatal par la suite. Ce n’est pas «intelligent» de dire qu’on est en forme exceptionnelle à deux semaines du mondial. Ça peut provoquer une démobilisation des joueurs. L’équipe se porte bien, c’est une évidence, son capital-expérience se confirme, mais il y a beaucoup de points à régler, notamment la qualité de l’attaque, les rebonds et le dosage de l’effort. La présence de Salah Mejri (qui s’est rétabli de sa blessure au genou, mais qu’on le ménage pour la compétition officielle) est aussi une bonne nouvelle : le joueur de la NBA est disponible pendant la partie cruciale de la préparation, et c’est déjà bien.
On apprend aussi qu’il se porte bien dans les vestiaires et a de bonnes relations avec les autres cadres de la sélection. Reste à savoir si Palma va compter en grande partie sur Mejri dans le jeu intérieur, ou, au contraire, il va l’utiliser d’une façon étudiée pour ne pas créer la fameuse «dépendance» qui nous a coûté cher par le passé. Actuellement, la sélection a entamé son dernier stage à Tunis avant de jouer deux tests internationaux contre l’Allemagne et le Japon la semaine prochaine.
Ce sera la dernière étape préparatoire avant de partir pour la Chine et aborder le mondial. A noter que Ghayaza et El Mabrouk ont été légèrement blessés au tournoi de Tchéquie, mais rien de grave. Palma aura l’embarras du choix pour arrêter la liste des 12 qui est presque connue : les cadres et les joueurs de métier seront tous là en Chine.
2e place en Tchéquie
Pour revenir au tournoi international de Tchéquie, l’équipe de Tunisie s’est classée deuxième derrière le pays organisateur. Premier match et défaite devant la Tchéquie (80-66), avant d’enchaîner par deux victoires successives devant la Jordanie (80-68) et la Pologne (73-64). Ben Romdhane, Abada et Chennoufi ont été les plus en vue et les plus réguliers lors des trois matches. Salah Mejri n’a pas pu jouer le premier match en raison de douleurs au genou.