Une distinction attribuée par le Président de la République lors de la Journée du savoir qui s’est déroulée, hier, au Palais de Carthage.
Le Professeur Essebti Dhahri, chef du Laboratoire de recherche en physique appliquée à la Faculté des Sciences de Sfax, a été couronné du premier Prix national de la recherche scientifique et technologique pour l’année 2023.
Une distinction attribuée par le Président de la République lors de la Journée du Savoir qui s’est déroulée, hier, au Palais de Carthage. La consécration du professeur comme meilleur chercheur tunisien, rend honneur à son excellence scientifique et son rayonnement au niveau international. Dans une déclaration, Pr. Dhahri a fait part de son «bonheur et de sa fierté d’avoir reçu cette distinction des mains du Président de la République». « Cette consécration représente pour moi une motivation pour fournir davantage d’efforts dans la recherche scientifique et technologique, et continuer à former les étudiants et les chercheurs universitaires», a-t-il souligné, considérant que la persévérance est un gage de succès».
Il est à noter que le Pr. Dhahri a exercé dans plusieurs universités et instituts de recherche européens et a reçu des prix de sociétés scientifiques en reconnaissance du bienfondé de son œuvre scientifique. Il dirige le laboratoire de recherche en physique appliquée au sein de la Faculté des Sciences de Sfax, créée en 2001. Il compte à son actif plus de 500 articles scientifiques internationaux, plus de 50 participations aux conférences scientifiques, des projets de recherche scientifique internationaux et des dizaines de brevets d’invention, outre plus de 10 évaluations d’articles scientifiques et des thèses de doctorat pour l’année 2023.