Le nombre total des centres de vote à l’étranger s’élève à 363 et le nombre de bureaux à 439, répartis sur 48 pays.
La campagne électorale, à l’étranger, commence aujourd’hui jeudi 12 septembre et prendra fin mercredi 2 octobre à minuit. Pour les Tunisiens établis à l’étranger, le scrutin aura lieu les 4, 5 et 6 octobre.
Trois candidats sont en lice pour la présidentielle du 6 octobre 2024. Il s’agit de Ayachi Zammel, secrétaire général du Mouvement «Azimoun», Zouheir Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement «Echaab», et le président sortant, Kaïs Saïed, qui brigue un nouveau mandat. Le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales à l’étranger dépasse les 620 mille, après les dernières mises à jour du registre des électeurs, a déclaré, hier, Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie). Ces mises à jour ont permis l’inscription d’office de 300 mille nouveaux électeurs, a-t-elle ajouté, expliquant que l’inscription électorale se fait automatiquement pour tous les Tunisiens âgés d’au moins 18 ans, le jour du scrutin, a-t-elle expliqué. Elle a, par ailleurs, indiqué que le nombre total des centres de vote à l’étranger s’élève à 363 et le nombre de bureaux à 439, répartis sur 48 pays. Et d’ajouter que l’Instance des élections a donné la possibilité aux électeurs, établis à l’étranger, de voter dans le centre de vote de leur choix. Cette mesure de «vote libre», approuvée pour le prochain scrutin présidentiel, permettra à tout ressortissant tunisien résidant à l’étranger de choisir un centre de vote dans un pays autre que celui où il réside, a-t-elle ajouté. Najla Abrougui a tenu à souligner que l’Instance des élections a mis en place les garanties nécessaires pour éviter que l’électeur ne vote dans deux centres différents. Ainsi, a-t-elle expliqué, le nom de l’électeur est automatiquement supprimé dès qu’il vote dans un centre autre que celui dans lequel il est préalablement inscrit. Rappelons que le nombre des circonscriptions électorales à l’étranger s’élève à 10. Il s’agit des circonscriptions suivantes : France 1, France 2, France 3, Italie, Allemagne, reste des pays européens, pays arabes, Afrique, Asie, Australie et les deux Amériques.
Selon les données officielles, environ 1,800 million de Tunisiens résident à l’étranger, soit 15% de la population tunisienne.
L’Europe demeure le continent où réside le plus grand nombre de Tunisiens. Elle accueille environ 86% des Tunisiens établis à l’étranger, dont 56 % en France, 15 % en Italie et 7 % en Allemagne, 10% de la communauté tunisienne établie à l’étranger réside dans les pays arabes et 6,6 % dans les pays de l’Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis).