Quelque 6.900 espaces ont été aménagés pour accrocher
les manifestes électoraux des candidats à la prochaine élection présidentielle, a fait savoir Mohamed Tlili Mansri, porte-parole
de l’instance électorale.
Selon lui, 558 agents ont également été déployés pour le contrôle de la campagne dans toute la République.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mansri a précisé que l’instance n’a pas encore signé les manifestes électoraux avant leur accrochage. L’instance n’a pas aussi reçu de préavis d’organisation d’événements ce samedi, premier jour de la campagne électorale à l’intérieur du pays
Un guichet unique a été aménagé dans tous les gouvernorats pour l’examen des programmes d’activités et meetings électoraux.
Ce guichet unique regroupe, en plus des représentants des Irie, des représentants des directions régionales concernées, notamment celle de la jeunesse et des sports. Selon Mansri, 558 agents de contrôle vont assurer la mission d’observation des événements et leur financement.
« L’instance électorale a développé une application mobile qui permet aux agents de contrôle d’y enregistrer les infractions commises lors de la campagne », a-t-il ajouté. Mansri a aussi affirmé que trois unités de monitoring ont été mises en place pour l’observation des contenus médiatiques sur les journaux, sites électroniques, les médias audiovisuels ainsi que sur les réseaux sociaux. Mansri a, par ailleurs, indiqué que l’instance a assisté au tirage au sort des débats politiques relatifs à la campagne électorale dans un média privé en présence d’un huissier de justice. La campagne électorale pour la présidentielle a démarré hier à l’intérieur du pays et se poursuivra jusqu’au 4 octobre prochain.