Si les festivals d’été ont parfois tendance à se succéder et à se ressembler, celui de «Rast Angela» et de sa programmation musicale alternative possède tous les atouts nécessaires pour se démarquer et valider ainsi amplement sa 3e édition organisée à Bizerte et à Cap Angela du 22 au 25 août 2019.
Musique alternative recherchée qui sort du lot, carnaval en plein Bizerte, randonnées et camping à Cap Angela ou dans les environs côtiers du centre-ville, les organisateurs de «Rast Angela» composés essentiellement de jeunes ont placé haut la barre malgré les difficultés rencontrées et les nombreux reports à cause du contexte politico-sécuritaire national.
Musicalement vôtre !
La Marina de Bizerte accueillera, le 22 août, la jeune musicienne Sabrine Janhani, qui présentera son album ZAY. Un spectacle donné en guise d’inauguration. La programmation musicale jeune se poursuivra sur 4 jours avec deux concerts programmés simultanément, chaque soir. Le 23 août, Targ et Ifriquia Spirit s’empareront du vieux port de Bizerte à partir de 19h00. Le lendemain, toujours au même endroit, Belhassen Mihoub et sa troupe feront danser la foule sur du Stambali, suivi par Nidhal Yahyaoui et son spectacle «Chaouia». L’occasion pour les Bizertins et autres festivaliers de voir ce musicien, s’ils l’ont raté ailleurs. Pour le 25 août, dernier jour, même endroit même heure, «From Souls» et «Aytma» prendront d’assaut la scène pour une clôture qui s’étalera jusqu’à un hôtel environnant.
Autres besognes festives !
Un carnaval sera organisé à l’occasion du «Rast Angela 2019» en guise de lancement en grande pompe des festivités : le défilé carnavalesque partira de Sidi Salem jusqu’au vieux port, et ce, le 23 août 2018, à 18h00. Diverses performances artistiques s’accompliront afin d’attirer les festivaliers et les inciter à participer gratuitement à ce festival, qui tend à promouvoir la ville de Bizerte et son aspect événementiel et festif. Un camping «Jil binzart» s’organisera à Cap Angela, dernière pointe située au nord du continent africain. Les participants pourront y passer la nuit et profiter du concert de Yesser Jradi, qui aura lieu à la belle étoile. Une randonnée est d’ailleurs prévue dès 8h00 le 25 août, dirigée par le groupe «Moon Runners avec Miaâd».
Lors d’une conférence de presse, le comité directeur du festival a exprimé son enthousiasme quant au déroulement de cette 3e édition qui a été reportée, suite aux attentats du 27 juin 2019. Mais ils n’ont pas caché leur mécontentement lorsqu’ils ont également été heurtés à la bureaucratie et à l’indifférence de quelques institutions étatiques. Une partie de l’équipe organisatrice veille à la restauration du «Majestic» de Bizerte, temple incontournable de la culture locale, relancé depuis 2015 et qui ne cesse d’être dopé aux activités culturelles pendant l’année.