Pour Moscou, le Hezbollah est toujours organisé malgré les attaques sionistes
SYNTHÈSE — Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a qualifié hier d’«invasion» l’offensive sioniste au Liban, estimant que la communauté internationale ne pouvait pas «rester indifférente» face à cette situation et déplorant «l’absence d’accord» sur le sujet au sein de l’UE. «Il est clair qu’il y a une invasion par un pays tiers d’un État souverain comme le Liban et, par conséquent, la communauté internationale ne peut pas rester indifférente», a déclaré le chef du gouvernement socialiste pendant un débat au Parlement
«Nous avons dénoncé (cette situation) en Ukraine, nous l’avons également dénoncée à Gaza et, désormais, nous dénonçons aussi l’invasion du Liban», a-t-il insisté, assurant faire ainsi preuve de cohérence diplomatique. Pedro Sánchez, qui multiplie les critiques contre l’entité sioniste depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, a par ailleurs dit regretter «l’absence d’accord au sein de l’Union européenne » sur la situation au Proche-Orient.
«Je le regrette parce que je crois que, sur ces questions, nous devrions être cohérents non pas avec notre position mais cohérents avec la défense du droit international et du droit international humanitaire», a-t-il précisé.
Les États-Unis et la GrandeBretagne attisent le conflit au Moyen-Orient, selon le Kremlin
De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré hier que le Hezbollah était toujours organisé et n’avait pas perdu sa chaîne de commandement malgré les frappes de l’entité sioniste qui, selon Moscou, tente d’attiser un conflit armé au Moyen-Orient.
«Selon nos estimations, le Hezbollah, y compris sa branche militaire, n’a pas perdu sa chaîne de commandement et fait preuve d’organisation», a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Mme Zakharova a estimé que l’Occident, en particulier les États-Unis et la GrandeBretagne, attise le conflit au Moyen-Orient et faisait preuve d’hypocrisie en soutenant l’entité sioniste, qui inflige d’importantes pertes civiles au Liban.
Le Hezbollah a été créé par les gardiens de la révolution iraniens au début des années 1980 pour lutter contre l’entité sioniste. Il constitue également un important mouvement social, religieux et politique pour les musulmans chiites libanais.
La Russie a également reproché à l’entité sioniste d’avoir frappé la Syrie. «Une fois de plus, Israël a grossièrement violé la souveraineté de la Syrie en lançant une attaque de missiles sur un immeuble résidentiel de plusieurs étages dans un quartier densément peuplé de Damas», a poursuivi la porte-parole.
«Il est scandaleux que de telles actions soient littéralement devenues une pratique courante appliquée à la Syrie, au Liban et à la bande de Gaza», a dénoncé Mme Zakharova. Elle a ajouté que ces actions sont une indication du «désir d’Israël d’étendre encore plus l’escalade armée dans la région».
La Presse de Tunisie avec agences et médias