Accueil A la une Trois matches de suite, aucune victoire pour le CA : Sans création, sans créateurs !

Trois matches de suite, aucune victoire pour le CA : Sans création, sans créateurs !

 

Si la défense se porte très bien, le volet offensif des Clubistes est un point à revoir. Pas d’idées, pas de synchronisation et des individualités qui n’ont pas fait la différence lors des trois derniers matches.

Pas de quoi pavoiser pour ce CA qui perd encore deux points dans sa course au titre, même si, en même temps, il n’y a pas de quoi dramatiser. Une chose est sûre, si ce CA de Bettoni continue de jouer de cette manière il risque de perdre davantage de points. Si, en défense, les choses vont plutôt bien malgré quelques frayeurs à chaque match, c’est devant que David Bettoni n’arrive pas à concevoir le meilleur plan. Lui qui a eu toutes les conditions idéales, rarement vues au CA depuis des années, et qui a obtenu le mercato qu’il désirait, mais au bout du compte et après ces trois nuls de suite devant le CSS, l’OB et l’USM (équivalents à une victoire et deux défaites !), on n’a pas l’impression que le Français a réussi à trouver la solution et l’équilibre. Ce n’est pas, en tout cas, une question de reconstruire une équipe et de progresser lentement ; ceci est un raisonnement qui veut dissimuler les carences de l’équipe et les mauvais choix de Bettoni qui entraîne un grand club qui joue forcément pour les titres et qui évolue dans un championnat au niveau moyen et abordable. Techniquement parlant, on n’a pas vu l’empreinte d’un entraîneur qui a évolué au staff du grand Real Madrid. Franchement, ce n’est pas la qualité et le volume de jeu offensif d’une équipe qui a eu deux mois pour se préparer.

La synchronisation du milieu

Face au CSS, à l’OB et à l’USM, il y a un point saillant que tout le monde a remarqué : le CA ne crée pas le jeu suffisamment. Il y a de la lenteur et de la prévisibilité dans  les manœuvres avec un Ghaïth Sghaïer qui déçoit de plus en plus et qui étouffe le jeu de son équipe avec ses mouvements lents. Bettoni est-il conscient que son équipe ne crée pas le jeu face à des équipes organisées? On a vu comment l’USM et, avant elle, l’OB se sont emparés de l’entrejeu en gagnant les duels et la 2e balle la plupart du temps. Contre l’USM, et pendant 90’, un seul mouvement rapide et réfléchi, celui qui a permis à Sghaïer de tirer en puissance après une triangulation réussie. Sinon, ce sont des mouvements mal synchronisés où Simakula a multiplié les mauvaises passes, et où Zemzemi perdait la balle facilement en voulant jouer seul et vertical. Ce CA actuellement est assez bien blindé en défense mais devant et surtout à l’entrejeu on n’a rien vu. L’équipe ne sort pas la balle rapidement  et proprement et le jeu est lent et sans la dose de création qui permet de créer le déséquilibre chez l’adversaire.

Srarfi et Khadhraoui loin du compte

S’il y a un joueur qui a eu toutes les chances de jouer et toute la protection des dirigeants depuis la saison dernière, c’est sûrement Bassem Srarfi. Mais depuis il n’a rien apporté en étant peu mobile, avec un jeu individualiste et des blessures à répétition. Encore une fois contre l’USM, Srarfi a collé à la ligne de touche avec des «accrobaties» pour effacer un adversaire ou porter le danger. Sans résultat, samedi dernier.

Srarfi a pratiquement tout raté face à Soltani qui a eu le dessus sur lui. Khadhraoui, non plus. L’ex-Stadiste a erré pendant 90’ et n’a réussi ni percées ni provocations sur son couloir gauche.

Si vous avez un trio de milieu lent et au jeu en largeur et sans idées, et vous y ajoutez deux ailiers figés et ratant leurs duels, c’est sûr que l’équipe manque de création et de poids offensif. Inutile de s’en prendre à Hamdi Laâbidi et avant lui Eduwo, ce ne sont que des attaquants de pointe qui ont besoin de balles travaillées, de mouvements orchestrés qui   débouchent sur eux. Et même quand on a vu Laâbidi essayer de se débrouiller, il n’a pas été accompagné.

Quand vous avez un problème de création, c’est le pire des casse-têtes pour un entraîneur. Encore une fois, Bettoni assume une part de responsabilité. On n’a pas vu des combinaisons, des relations entre les joueurs, un travail spécifique dans les balles arrêtées (la plus grosse des défaillances) qui prouvent que Bettoni a transmis ses idées aux joueurs. Peut-être bien aussi que côté joueurs, et recrues bien sûr, on n’a pas les qualités et le niveau qu’on a prétendus. Neuf joueurs  ramenés, mais au fait et à part Ali Youssef de loin un joueur d’un autre standing, les autres ont-ils réussi jusque-là à impressionner? Pas sûr en tout cas.

David Bettoni doit se ressaisir et admettre que la production de son équipe n’est pas aussi dense et convaincante. Changer de cadres? Probablement oui. Mais sur le banc, y a-t-il suffisamment de solutions et de joueurs de top niveau pour faire la différence? C’est une question qu’il faut poser et essayer de la solutionner avec beaucoup de tact et de réalisme.

Khadraoui, Aït Malek, Kizumbi, Simakula, Glalech, Zemzemi, Téné en attendant Arnaud Koli, y a-t-il autant de qualité qui peut faire passer le CA au palier du titre?

Charger plus d'articles
Charger plus par Rafik EL HERGUEM
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *