Médecin de formation, musicien jazz autodidacte, il a créé son label pour encore plus de liberté… Malek Lakhoua est un être hors normes…
Avec ses hybridations esthétiques de plus en plus abouties, Malek Lakhoua, figure majeure du jazz en Tunisie, fait souffler un vent nouveau sur ce genre musical. À travers son label JAZZ’IT, fondé pour dynamiser, structurer et promouvoir la scène jazz tunisienne, il collabore avec de grands maîtres du genre à l’échelle internationale.
Actuellement, en tant que JAZZ’IT, il est producteur du projet du pianiste californien tombé amoureux de la musique tunisienne, Kyle Schafer. C’est en compagnie de Andreas Waelti à la basse et le saxophoniste italien Pietro Vaiana qu’il entame une tournée exclusive «Tunisian Vibes Tour» pour l’enregistrement du volume 2 de l’album «Tunisian Vibes» qui a eu un très bel accueil par le public tunisien.
Après un premier concert en Tunisie, le 9 novembre au Cinémadart Carthage à Tunis, le quartet s’apprêtera à s’envoler vers Paris et Bruxelles où les sons du patrimoine tunisien, revisités avec des arrangements uniques et une touche internationale, feront le bonheur des auditeurs. Nous avons voulu en savoir davantage sur l’artiste derrière leabel JAZZ’IT qui fait dialoguer les musiques de façon si féconde.
Lire l’intégralité de l’article dans notre version papier du 14 novembre 2024