Si les soldes d’été sont attendus avec impatience par une frange de la population à revenus moyen et limité, certains de nos compatriotes se considèrent déçus suite à la vente d’articles comportant des défauts de fabrication ou ne répondant plus au goût des jeunes.
Les soldes d’été constituent une occasion propice pour acheter de nouveaux habits dont les prix sont habituellement élevés. Les avis des vendeurs de prêt-à-porter sont, cependant, partagés. Certains estiment que l’engouement n’est pas important comme d’habitude vu que les familles ont été obligées de dépenser des sommes faramineuses pour l’achat du mouton et passer des vacances dans un hôtel sans compter les dépenses effectuées lors des sorties et des promenades.
C’est pour cela que plusieurs familles n’ont pas été en mesure d’acheter même des vêtements soldés. De nombreuses personnes après avoir fait les boutiques situées à la rue Charles de Gaule ou le Palmarium, se font une idée sur les articles exposés puis font demi-tour sans rien acheter. Certains visiteurs promettent de revenir pour faire des emplettes. En tout cas, plusieurs commerçants n’ont pas pu faire de grosses affaires dans le cadre de ces soldes pourtant très attendus par les Tunisiens.
Mécontentement des clients
De leur côté, plusieurs clients ont formulé des critiques à l’égard de ces soldes. Ils estiment que les articles soldés sont anciens ou comportent des défauts de fabrication. De plus, les commerçants ne tolèrent aucun échange au cas où le client trouverait un défaut. Il n’est pas question non plus de renoncer à l’achat et de récupérer son argent. D’où la nécessité pour les acheteurs de faire preuve de vigilance et de bien examiner l’article avant de se décider.
Nombre de parents profitent de cette occasion pour acheter des habits neufs à leurs enfants en prévision de la rentrée scolaire. Le problème est que la grande partie des vêtements sont légers, destinés à la saison estivale. Pour la rentrée, il faudrait opter plutôt pour des habits demi-saison adaptés à la saison automnale. En outre, les jeunes souhaitent souvent avoir des habits tendance et non pas des jeans ancien modèle qui ont été déjà commercialisés une ou deux années plus tôt.
Les clients visitent les boutiques à tout moment de la journée et particulièrement le matin et au début de l’après-midi. Les commerçants restent, d’ailleurs, ouverts jusqu’ à une heure tardive pour permettre aux retardataires de profiter de l’occasion et d’acheter les habits exposés et dont le rabais varie entre 20 et 50%. Mécontents, certains acheteurs potentiels estiment que les articles exposés à la vente au rabais sont généralement ceux qui ne sont pas vendus en période normale et que les commerçants veulent se débarrasser au plus vite pour renouveler leur stock.
Une gamme pour choisir
Néanmoins certains acheteurs parviennent à faire de bonnes affaires grâce à ces soldes. Pour cela, ils sont obligés de faire le tour de plusieurs boutiques situées pour pouvoir choisir l’article parfait et à prix abordable. C’est que certaines boutiques qui ont participé aux soldes ont intérêt à vendre des articles de qualité afin d’attirer les clients et de les fidéliser. Ces derniers sont bien reçus par les vendeuses qui les invitent à essayer l’article choisi et à bien l’examiner afin d’acheter leur vêtement sans souci.
Ces vendeuses conseillent également leurs clients au sujet des couleurs tendance, de la qualité et même des pièces assorties. L’essentiel est de gagner la confiance des clients afin qu’ils partent satisfaits et comblés. D’autres commerçants sont, par contre, moins accueillants, ne s’occupent pas des clients quand ils franchissent le seuil de la boutique comme pour leur dire: «Si vous voulez acheter,soyez le bienvenu sinon au revoir !».
A noter que les articles proposés aux soldes sont souvent de fabrication tunisienne. Les unités de production locale, faut-il le préciser, ont atteint un niveau de perfection qui n’a rien à envier à celui des autres pays et plusieurs entreprises sont certifiées conformément aux normes internationales en vigueur. Cependant, les défauts de fabrication sont toujours possibles et les clients devraient bénéficier de leur droit de choisir et d’échanger un article comportant un défaut pour ne pas le jeter à la poubelle.