Accueil Magazine La Presse La boite automatique (BA): Facile, discrète et agréable

La boite automatique (BA): Facile, discrète et agréable

La boîte automatique permet de conduire avec moins de stress, de façon reposante, plus sûre, et le tout très sereinement. Ou quand conduire devient un jeu d’enfant…


Les voitures à boîtes automatiques (BA) sont de plus en plus souvent associées à des moteurs essence dernière génération. Plus douce, plus rapide, plus efficace, la BA compte de plus en plus d’adeptes au sein des conducteurs. La révolution apportée par la boîte de vitesses automatique, particulièrement dans les grosses cylindrées comme les SUV britanniques et qui s’est démocratisée réellement en Tunisie durant ces 20 dernières années, rompt avec les boîtes de vitesses manuelles ou semi-automatiques. A titre de comparaison, la part des ventes en France de véhicules neufs équipés de boîte automatique est de 8% en 2004, puis de 54% en 2021 (selon Wikipédia).

Une conductrice tunisienne quadragénaire d’une SUV, acronyme de Sport Utility Vehicle, évoque sans ambages la finesse alliée à la justesse de l’avantage comparatif obtenu avec la boite automatique : «La BA permet une conduite plus facile, plus fluide. Ceci étant, quand on aime conduire, on peut être frustré par l’automatique qui donne l’impression d’être dans une auto-tamponneuse. On peut aussi conduire en semi-automatique pour un mix de confort et de sensations dans la conduite. En conclusion, je n’échangerais pas ma BA qui permet une conduite facile contre une manuelle. Mais j’aime bien passer en mode semi-automatique de temps en temps pour le plaisir !».

La plupart des conducteurs qui l’utilisent quotidiennement dans leur «bagnole» ne peuvent plus s’en passer et s’emmêlent les pinceaux quand il s’agit d’utiliser une boîte de vitesses manuelle classique dans une voiture qui le serait tout autant… C’est que l’habitude du confort et de la grande maniabilité en font son atout principal. Aujourd’hui, parmi les boîtes automatiques les plus évoluées, on trouve les boîtes à double embrayage (DCT) et les boîtes automatiques à convertisseur de couple avancées. Voici quelques exemples d’automobiles récentes en BA réputées pour leurs performances et technologies de pointe. La PDK (Doppelkupplung) embarquée dans une automobile allemande est un système à double embrayage qui permet des changements de vitesse extrêmement rapides et sans interruption de puissance, idéal pour les voitures sportives. La ZF 8HP est une boîte à 8 rapports, utilisée par plusieurs marques haut de gamme.

C’est une boîte automatique à convertisseur de couple. Elle est réputée pour sa réactivité, son efficacité énergétique et sa douceur de passage. La 9G-Tronic d’une marque de véhicules allemands est une boîte automatique à 9 vitesses, offrant une grande souplesse et une efficacité accrue en consommation de carburant, particulièrement dans les véhicules de luxe et les SUV. Enfin, l’Autopilot Transmission de l’automobile futuriste inventée par le savant américain, Elon Musk, ne propose pas de boîte de vitesses traditionnelle, mais la transmission de ses véhicules électriques est optimisée pour un passage fluide et silencieux, en intégrant des fonctionnalités de conduite autonome qui apportent une nouvelle dimension. Les boîtes automatiques actuelles intègrent également des technologies intelligentes, qui adaptent le passage des rapports en fonction des conditions de conduite, de la route et des préférences du conducteur, tout en étant de plus en plus efficaces énergétiquement pour s’adapter aux exigences modernes.

Avantages de la boîte automatique

Parmi les avantages reconnus de la BA, il y a le confort. La conduite plus fluide, pas de manipulation de l’embrayage, idéal pour les embouteillages et la conduite en ville. Ensuite l’aspect sécurité, les deux mains restent sur le volant, améliorant la concentration sur la route. Egalement la facilité d’utilisation, parfait pour les débutants ou les personnes ayant des difficultés à manier une boîte manuelle. La réduction du stress, suscitant moins de manipulations, donc moins de fatigue pendant la conduite. Enfin, l’allié du progrès technologique, puisque les BA modernes sont de plus en plus efficaces et peuvent améliorer la consommation de carburant. La boîte automatique offre une expérience de conduite plus détendue et pratique, tout en apportant des avantages en termes de sécurité et de confort.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *