S’exprimant lors d’une visite dans le gouvernorat de Kasserine, la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a souligné la nécessité de valoriser le site archéologique de Haidra.
La ministre a qualifié un site exceptionnel, tout en appelant à la création d’un circuit culturel et touristique culturel en coordination avec son département et les autres ministères concernés ainsi que l’élargissement du musée au sein du site archéologique de Haidra.
Dans une déclaration à la correspondante de TAP à Kasserine, la ministre a souligné l’importance des fouilles sur les sites de la région pour découvrir des trésors archéologiques enfouis. L’évaluation des sites archéologiques nécessite des fonds et des études, a-t-elle dit, tout en appelant à ouvrir la voie aux étudiants en patrimoine dans la réalisation des fouilles.
La ministre a également inspecté les travaux dans certains projets en cours dont un projet du siège de la Délégation régionale aux Affaires Culturelles réalisé avec des financements de l’ordre d’ 1 milliard 200 mille dinars. A Kasserine nord, une bibliothèque publique est en cours de réalisation au sein de l’école de base Al Bassatine, pour un coût total de 670 mille dinars. Le taux d’avancement de ces deux projets à atteint les 80 pc.
La ministre a souligné que son département veillera au parachèvement d’ici l’année 2025 des projets culturels à Kasserine ayant atteint des stades avancés. A cette occasion, la ministre a inauguré la Maison de la culture dans la région de Bouzgam, à Kasserine sud, pour laquelle une enveloppe d’1 milliard 450 mille dinars a été attribuée. Ce nouvel édifice culturel est notamment composé d’une salle de spectacles de 250 sièges.
Selon le site de l’Institut National du Patrimoine, le site Haidra, connu sous l’appellation Amaedara, est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus vastes de la Tunisie actuelle. Ce site a conservé plusieurs monuments dont ceux datant de l’époque romaine, comme l’arc de Septime Severe qui marque l’entrée de la ville, le Capitole, des thermes, le marché, le monument à auges, le théâtre, les mausolées…
Le musée archéologique de Haidra avait rouvert ses portes en mai 2018, après onze ans de fermeture en raison de travaux d’aménagement.
Connu sous le nom du Borj, le musée crée en 1886 faisait office d’un bureau frontalier avec l’Algérie voisine.
S’étalant sur une superficie de 176 m2, le musée de Haidra est composé de deux salles d’exposition avec une série de collections archéologiques retraçant plusieurs dates, allant de l’époque romaine et byzantine jusqu’à la période islamique. Le musée regroupe une série de gravure et des fresques en mosaïque.