Le parquet près le tribunal de première instance de Sfax 2 a autorisé ce jeudi les agents de la sous-direction des recherches financières et économiques d’El Gorgani d’arrêter quatorze personnes impliquées dans l’enquête qui concerne les perturbations ayant entravé l’achèvement du projet de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa à Sfax.
Le substitut du procureur de la République et porte-parole du Tribunal, Hichem Kchaïbi, a précisé dans une déclaration à l’Agence TAP que cette décision fait suite à une plainte déposée par le ministre de la Santé. La plainte évoque des défaillances dans l’exécution des travaux de construction de l’hôpital régional, ayant causé des retards considérables dans l’avancement du projet. Le ministre a également exigé que les responsables de ces entraves soient pleinement tenus pour responsables.
Kchaïbi a ajouté que les accusations portées contre les personnes mises en garde à vue, comprennent deux anciens directeurs régionaux de l’Équipement, un ancien directeur régional de la Santé, ainsi que plusieurs ingénieurs contrôleurs. Ces responsables sont accusés de négligences ayant causé des retards importants dans l’achèvement de ce projet de santé essentiel. Ils seront prochainement déférés devant le parquet, qui prendra les mesures juridiques appropriées à leur égard.
Ce projet, censé offrir des services de santé de proximité aux habitants de la région, a été retardé pendant plusieurs années en raison de ces dysfonctionnements. Le manque d’infrastructures médicales adéquates dans cette zone en fait un dossier sensible.
Dans ce contexte, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu hier soir à la délégation de Bir Ali Ben Khalifa pour visiter l’hôpital de campagne installé en attendant l’achèvement des travaux de l’hôpital régional. Il a également visité le pavillon temporaire aménagé à l’hôpital militaire universitaire de Tataouine, destiné à héberger les patients précédemment hospitalisés à l’hôpital universitaire Hedi Chaker, dont une partie est menacée de s’effondrer.
Cette intervention présidentielle intervient dans une période critique où la réalisation de ce projet est devenue une priorité pour le gouvernement, surtout face à la crise sanitaire que traversent de nombreuses régions.
Cherif
28 novembre 2024 à 17:49
J’espère que le même traitement s’appliquera bientôt aux personnes chargés du programme de distribution de l’eau de robinet devant être installé pour que tous les habitants de la commune d’el Besbasssia dependant d’Utique gouvernorat de Bizerte puissent avoir accès à ce droit. À ce jour 17 foyers et la mosquée de ce même village n’ y ont pas droit !!! Il y a des gens malhonnêtes qui ont la main dans ce projet ou les promoteurs ont fuit suite à des conflits avec certains responsables dépendants du CRDA de Bizerte !