Le directeur du programme national de lutte contre le SIDA au ministère de la Santé Samir Mokrani, a souligné lundi que le nombre des personnes vivant avec le VIH en Tunisie en 2023 est estimé à environ 8 mille cas, ajoutant que 2240 personnes savent qu’ils sont porteurs du virus, ce qui représente 28 pc des estimations. Il a précisé au cours d’une conférence de presse organisée lundi par l’organisation des avocats sans frontières au siège du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui coïncide avec le 1er décembre de chaque année, que 2036 personnes sont traités contre le virus, soit 26 pc des estimations.
Mokrani a indiqué que la Tunisie a adhéré à la politique mondiale en matière de lutte contre le Sida et adopte, actuellement le plan stratégique 2021-2026 pour la lutte contre le VIH/Sida d’ici 2030. De son côté, Dr Rim Abdelmlak a souligné la nécessite de sensibiliser les enfants aux dangers des agressions sexuelles et des méfaits des stupéfiants qui constituent une source de contamination au VIH.
Elle a ajouté que la Tunisie est dotée de 4 établissements hospitaliers pour le traitement du Sida à savoir l’hôpital Rabta à Tunis, Farhat Hached à Sousse, Hédi Chaker à Sfax, Fattouma Bourguiba à Monastir qui offrent les médicaments à titre gratuit. Par ailleurs, la coordinatrice du projet « le virus du VIH et les droits de l’homme » au sein de l’organisation Avocats sans frontières » Amira Derbali a souligné la nécessité de lever les obstacles devant les catégories vulnérables et les personnes les plus exposées à la maladie, y compris les résidents étrangers.