La Société de Transport du Sahel rencontre plusieurs lacunes, a indiqué le ministre des Transports, Rachid Amri, précisant que les services fournis par la société ont diminué de 50 %.
Lors d’une visite de travail effectuée mercredi dans le gouvernorat de Monastir, le ministre a affirmé que son département œuvrera à identifier des solutions concrètes pour résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais. Il a souligné que ces difficultés concernent toutes les sociétés régionales de transport.
Le ministre a également précisé que le ministère accélérera le lancement des appels d’offres pour l’acquisition de bus usagés pour les sociétés régionales, et ce, d’ici le premier semestre 2025 au plus tard. Un plan d’acquisition à l’international pour ces sociétés sera également mis en place, afin de soulager les difficultés rencontrées par les citoyens lors de leurs déplacements.
Il a expliqué que les anciens appels d’offres avaient été bloqués en raison de l’incapacité des fournisseurs nationaux à répondre à la demande, notamment pour les 110 bus nécessaires pour certains marchés.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que les travaux du projet de doublement de la voie ferrée entre El Moknine et Mahdia, ainsi que des lignes 6 et 22, commenceront la semaine prochaine, les études ayant déjà été réalisées. Il a précisé que ces travaux, dont le financement est déjà mobilisé, se dérouleront en deux phases : la première s’étendra jusqu’à Sidi Messaoud, à Mahdia, tandis que la seconde couvrira les 3 derniers kilomètres jusqu’à Mahdia.
Le ministre a également pris connaissance des projets d’infrastructure programmés par la Société de Transport du Sahel, notamment le projet d’aménagement de l’atelier de Monastir, dont les travaux seront achevés en 2027, ainsi que le projet de clôture et d’aménagement de l’entrepôt de la Société de Transport de Moknine.