Accueil Culture «Seeking Haven for Mr Rambo” (Égypte) : Une histoire douce-amère

«Seeking Haven for Mr Rambo” (Égypte) : Une histoire douce-amère

Le film qui traite de la relation entre l’homme et le chien met en avant des valeurs universelles de loyauté, affection inconditionnelle, courage et solidarité. Rambo est un protagoniste à part entière dans ce récit touchant.

Le film égyptien «Seeking Haven for Mr Rambo” (A la recherche d’un refuge pour M. Rambo) figure dans la compétition officielle de long-métrage de la 35e édition des JCC. Réalisé par Khaled Mansour, le film suit Hassan, agent de sécurité d’un milieu pauvre, qui risque d’être expulsé avec sa mère et son chien Rambo, alors que leur propriétaire, Karem, un mécanicien automobile, envisage d’agrandir son atelier. R

ambo intervient pour secourir Hassan d’une attaque hostile de Karem et le mord à un endroit sensible en présence des voisins. Pour riposter à cette humiliation et restaurer sa dignité, Karem intensifie son harcèlement en cherchant le chien pour le tuer. Hassan se lance donc dans une quête d’un refuge sûr pour son compagnon. L’histoire n’est pas seulement axée sur les événements dramatiques ou l’aventure, mais aussi sur la simplicité des moments partagés entre le jeune homme et Rambo : promenades, caresses, écoute attentive… Ces instants quotidiens deviennent significatifs pour Hassan présenté comme un personnage complexe et introverti qui intériorise ses émotions. A travers ces épreuves, il affronte ses peurs les plus profondes et se redécouvre. Lui-même délaissé par son père qui est simplement parti un jour, pour ne jamais revenir,  cette cicatrice émotionnelle  l’empêche d’abandonner son compagnon à un destin incertain. Le film qui traite de la relation entre l’homme et le chien met en avant des valeurs universelles de loyauté, affection inconditionnelle, courage et solidarité. Rambo devient un protagoniste à part entière dans ce récit où sa présence est déterminante. Plus qu’un animal domestique, il est confident et protecteur. Les scènes de complicité avec son maître touchent particulièrement parce qu’elles révèlent comment l’animal, malgré son incapacité à parler, peut comprendre l’humain de manière instinctive. Au fil des aventures, les spectateurs ont réagi par des rires et des applaudissements. Une scène particulièrement attendrissante montre Hassan obligé à passer la nuit dans la rue, serrant son chien dans ses bras au milieu du froid.

La scène de séparation a arraché quelques larmes à de nombreux défenseurs de la cause animale. A l’issue de cette situation périlleuse, le film véhicule des messages d’optimisme et de résilience. Au-delà du simple divertissement, c’est un témoignage puissant de la manière dont un chien peut compter dans la vie de l’homme. La fin réconfortante a été suivie d’une longue ovation. Ce film est le premier long métrage de Khaled Mansour en tant que réalisateur et scénariste. Il est en lice dans la catégorie des longs métrages de fiction qui inclut 15 œuvres de 11 pays.  «Seeking Haven for Mr Rambo» a déjà été sélectionné pour la compétition de la quatrième édition du Festival international du film de la mer Rouge. Il est également le premier film égyptien à être projeté à la Mostra de Venise en 12 ans. Des photos montrent l’équipe du film voyageant en compagnie du chien qui a même défilé sur le tapis rouge. Il a aussi décroché récemment le prix de l’identité visuelle et des services DCP pour un projet de post-production lors des 5es Journées de l’industrie cinématographique d’Amman, le Grand prix du jury du festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles ainsi que le prix de la critique. Peut-être aussi un prix aux JCC. Attendons le palmarès.

Charger plus d'articles
Charger plus par Amal BOU OUNI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *