Parc d’Activités Economiques de Zarzis: « Les régions s’exportent »
Le Centre de promotion des exportations (Cepex) et la Chambre de Commerce et d’industrie du Sud-Est organisent conjointement la quatrième Matinale de l’Export au niveau régional qui couvrira les quatre gouvernorats du 5e district, à savoir Tataouine, Gabès, Kébili et Médenine. Cette rencontre a été animée par un panel de hauts responsables et d’experts qui partageront leur savoir-faire et leurs expériences pour une meilleure connaissance des enjeux de l’exportation en général et des différents outils et mécanismes mis à la disposition des entreprises exportatrices. Les animateurs de cette quatrième matinale ont été également à l’écoute des propositions des entreprises présentes.
Cette rencontre entre dans le cadre de l’ouverture sur l’appareil exportateur dans les régions. Elle offre une plateforme d’échange et de débat avec les différents responsables et acteurs de toute la chaîne d’exportation dans l’objectif de développer le potentiel exportable dans ces différentes régions.
Dattes : Les exportations en progression de 33,5 %
Les exportations de dattes tunisiennes ont enregistré une hausse en valeur de 33,5 %, atteignant 40,805 millions de dinars pour la saison 2024-2025, contre 30,552 millions l’année précédente.
La production nationale a diminué de 10,7 % par rapport à la saison précédente, avec une prévision de 347.000t de dattes pour la saison 2024-2025. Cette baisse de la production survient malgré une croissance notable des exportations, aussi bien en volume qu’en valeur.
Selon le ministère du Commerce, un programme national de promotion des dattes a été mis en place et inclut des missions d’exploration vers des marchés asiatiques, tels que la Chine et l’Indonésie, ainsi que vers l’Europe du Nord. Ce programme vise principalement le renforcement de la compétitivité des dattes tunisiennes et le soutien de la dynamique du secteur.
« Mobile World Congress » — Barcelone du 3 au 6 mars 2025 : Se connecter et créer l’avenir
Le « Mobile World Congress » (MWC), qui se tiendra à Barcelone du 3 au 6 mars 2025, est le moment privilégié de l’année où tous les acteurs du monde de la connectivité se réunissent sous un même toit. Des dizaines de milliers de dirigeants de grandes entreprises mondiales, de gouvernements internationaux et d’entreprises technologiques pionnières convergent pour se connecter et créer l’avenir.
Il sera un lieu idéal et une seule plateforme où il serait possible d’entendre de grands noms et des voix émergentes — issus de la technologie, de l’industrie, de la politique et de l’éthique. Le MCW présentera les plus grandes start-up et les non-conformistes technologiques du monde présentent leurs dernières innovations — aux plus grands investisseurs et spécialistes du capital-risque du monde. Il sera le lieu unique où la connectivité rencontre les industries connectées — donnant le coup d’envoi des solutions qui révolutionnent les entreprises et la société. L’édition 2025 du salon MWC mettra l’accent sur les thématiques suivantes: 5G Inside et opportunités, Connect X : comment permettre à l’écosystème de collaborer d’une façon plus efficace, IA Generative et interface humaines, Manufacturing DX, Digital DNA : construire un avenir durable et solidaire, Game changers : Focus on sur les technologies d’avenir…
« Mubawab.tn » : L’immobilier d’entreprise en hausse
Mubawab.tn dévoile les chiffres clés et les dernières tendances du parc immobilier professionnel (bureaux et locaux commerciaux) pour la période allant de janvier à octobre 2024. Ainsi, les prix moyens au m² des bureaux proposés à la location en 2024 ont augmenté de 12 % par rapport à la même période de l’année 2023, alors que les prix à la vente ont évolué de 9,6 %.
Les prix moyens au m² des locaux commerciaux proposés à la location en 2024 ont augmenté de 8,6 % et ceux pour la vente de 7 %. Cette troisième édition du guide immobilier professionnel a confirmé une conclusion déjà établie lors de l’édition précédente ; « les zones présentant la plus grande densité de bureaux en location et en vente sont également celles les plus recherchées par les professionnels.
Parmi les zones les plus prisées, l’on retrouve les Berges du Lac 2 avec un prix de location de 289 dinars pour le m², suivi des Berges du Lac 1 (276 dinars), Montplaisir (202 dinars) et du Centre Urbain Nord (260 dinars). Ces quatre quartiers se distinguent comme des références majeures parmi les principales zones d’affaires en Tunisie, caractérisées par une concentration d’entreprises, de bureaux, de commerces et d’infrastructures adaptées aux activités professionnelles. L’on observe également une forte demande dans les quartiers de La Marsa (283 dinars), Cité Ennasr 2 (218 dinars) et Bab Bhar (157 dinars).
Les Berges du Lac 2 se distinguent comme la zone la plus chère pour l’achat d’un bureau, avec un prix moyen de m² qui s’élève à 6.450 dinars, suivi de près par les Berges du Lac 1 (5.150 dinars) et le Centre Urbain Nord (4.647 dinars). Toutefois, des alternatives plus accessibles sont disponibles, telles que Montplaisir, avec un tarif de 2.558 dinars, ou encore La Soukra, où le prix de vente s’élève à 2.976 dinars pour le mètre carré.