Grâce à leur réalisme, les «Bleus» ont remporté une considérable victoire malgré le retour du CSS au score…
Stade olympique Ben Jannet. Temps chaud. Pelouse en bon état. Public nombreux. Arbitrage de M. Dabbous. USM bat CSS 2-1 (score à la mi-temps 1-0). Buts pour l’USM Okpotu 16’ et Jelassi 80’ (sp), but pour le CSS Marzouki 79’.
USM : Ben Saïd, Mechmoum, Saghraoui, Arfaoui, Ben Romdhane, Orkoma, Jelassi, Aloui (Agrebi), Amri (Zouhir), Tka (Y. Amri), Okpotu
CSS : Dahmen, Hnid, Amamou, Mathlouthi, Dagdoug (Harzi), Moncer (Jelassi), Sokari (Marzouki), Bakk, Ben Ali, Hamdouni, Chaouat
Devant une assistance tout juste moyenne, l’USM version 2019/2020, fortement remaniée (après la sortie de plusieurs cadres de l’équipe) et optant pour un 4-4-2 souple, entra dans le vif du sujet sans le moindre round d’observation. Avec une circulation fluide de la balle, les camarades du capitaine Mechmoum prirent d’assaut les buts de l’excellent Dahmen. Orkoma, héritant d’une déviation de Amri, a falli ouvrir le score d’un tir puissant que Dahmen dévie en corner non sans difficulté.
Sept minutes plus tard, Ben Romdhane, monté à l’attaque et héritant d’un centre parfait de Tka au deuxième poteau, place sa tête mais Dahmen sauve encore in extremis en corner. Et la domination des protégés de Chebbi continua de plus belle manière. Remise de jeu de Ben Saïd à Jelassi, qui alerte Amri, libre de toute surveillance, ce dernier met sur plateau le Nigérien Okpotu qui, du plat du pied, trompe Dahmen, pantois. On jouait depuis 16’ et le tableau lumineux affichait 1-0 en faveur des locaux qui ont bien couronné leur nette domination durant le premier quart d’heure. En fait, le CSS jusque-là amorphe et sans inspiration, avance d’un cran pour aller inquiéter Ben Saïd, qui a passé une première période tranquille puisque Chaouat, Hamdouni, Moncer et Ben Ali étaient loin de leur forme habituelle.
Jelassi enfonce le clou…
Changement de décor après la pause. Afin de donner plus de tonus à la ligne d’attaque, l’entraîneur du CSS Neboja fait entrer coup sur coup Harzi et Marzouki. Un changement qui donna plus de profondeur aux «Noir et Blanc» qui allèrent dominer leur vis-à-vis comme en témoignent les deux arrêts réflexes du gardien local Ben Saïd sur un tir tendu de Marzouki 54’ et sur la tête piquée de Amami, monté sur corner en attaque 55’. L’USM a eu chaud et sans les parades successives de l’excellent Ben Saïd, le score aurait pu changer en faveur du CSS qui revient de loin en égalisant grâce à l’opoortuniste Marzouki (qui a profité d’un cafouillage pour tromper la vigilance de Ben Saïd 79’). Riposte des «Bleus» qui obtiennent un penalty après le fauchage du Nigérian Okpotu en pleine surface de réparation. Jelassi, le spécialiste, double la mise à la 80’ d’un tir imparable.
Les cinq dernières minutes dans le temps additionnel n’ont rien changé à la donne. L’USM remporte ainsi une méritoire victoire. Très bon à prendre face au nouveau vainqueur de la Coupe.
T.K.