Le Président de la République, Kais Saïed, a reçu, lundi, au Palais de Carthage, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger. Cette rencontre a permis d’examiner les axes fondamentaux de la diplomatie tunisienne dans un contexte international marqué par des mutations rapides.
Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une action diplomatique et consulaire dynamique et multidimensionnelle. Il a exhorté à diversifier les relations de coopération et de partenariat, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, en respectant les principes d’intérêt commun, de respect mutuel et de souveraineté nationale.
Soulignant les défis qui se profilent à l’échelle bilatérale, régionale et internationale, le Président Saïed a appelé à une préparation rigoureuse pour permettre à la diplomatie tunisienne de jouer pleinement son rôle dans la défense des intérêts nationaux. Il a également mis en avant l’importance de la contribution de la Tunisie à la sécurité, à la stabilité et au développement global.
Le Président a réitéré son plaidoyer en faveur de l’instauration d’un « nouvel ordre humanitaire » capable de répondre aux exigences d’un monde en pleine transformation. Par ailleurs, il a confirmé l’engagement indéfectible de la Tunisie à soutenir les causes justes, notamment le droit du peuple palestinien à un État indépendant sur l’ensemble du territoire de la Palestine historique, avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods.