Le parc des voitures administratives compte 96747 véhicules. Le nombre des voitures de fonction attribuées à des cadres supérieurs et des commis de l’État s’élève à 3250 véhicules, soit un taux équivalent à 3.25%.
Celui des véhicules à usage mixte est estimé, quant à lui, à 5565 véhicules. S’agissant des véhicules de service, leur nombre qui s’élève à 88.000 est réparti entre l’État, les communes et les conseils régionaux. 9% des voitures administratives sont affectées à l’usage personnel des fonctionnaires en fonction de leur grade au sein de la hiérarchie.
Les véhicules de service disposent d’autant de carburant que le nécessitent les missions pour lesquelles elles sont affectées.Quant aux voitures de fonction et à double usage, elles disposent respectivement pour les unes de 360 litres et pour les autres de 180 litres par mois.
13 équipes de contrôle relevant du ministère des Domaines de l’ État et des Affaires Foncières sont chargées de contrôler si l’usage de ces voitures administratives se fait dans le respect de la réglementation en vigueur et si des dépassements ne sont pas observés.
Au cours des six premiers mois, 11.500 voitures administratives ont été contrôlées et 358 infractions relevées. Le montant des amendes infligées aux contrevenants s’élève à 60 dinars.Les équipes de contrôle devront être renforcées afin de limiter les dépassements et de mettre un frein à l’usage abusif et illégal de ces voitures.