Les grandes questions qui se posent toujours «quelle race choisir ?», «mâle ou femelle ?», «poils courts ou poils longs ?», «petit ou grand ?». Il faut toujours choisir son chien selon son caractère, pour un compagnon bien adapté au mode de vie de la famille.
La chienne est en général plus douce, mais la répétition de ses chaleurs deux fois par an peut présenter un inconvénient…
Le chien est un bon gardien, mais lève la patte un peu partout pour marquer son territoire. Pas toujours agréable quand on possède un jardin. D’où la nécessité de stériliser les chiens si on ne veut pas les accoupler.
Une chose assez importante, c’est que certaines races grandes comme le labrador, le berger, le golden retriever, le rottweiler…ont plus besoin que d’autres de dépenser leur énergie, d’où des balades quotidiennes et un grand jardin sont nécessaires pour leur épanouissement. En ce qui concerne la longueur du poil, vu du côté pratique, les chiens poilus demandent d’autant plus d’entretien qu’ils sont de grande taille, il faut s’y préparer.
Quel prénom lui donner ? Voilà une question amusante mais importante pour que votre chiot puisse connaître son nom et venir quand vous l’appelez.
Il faut choisir un nom simple avec une seule syllabe pour que votre chiot puisse l’adopter plus facilement. L’apprentissage du nom se fait à trois mois d’âge. Pour mieux accueillir un petit chiot et l’habituer à la propreté et à rester seul, il faut que ça soit pendant vos vacances car ça prendra un peu de temps pour l’éduquer entre deux semaines et un mois selon l’aptitude du chien à assimiler ses nouvelles obligations. Pour le couchage, un chien a besoin d’un nid douillet, avec si possible un toit pour se sentir en sécurité. Installez-le dans un coin tranquille, loin de tout passage pour respecter la hiérarchie entre le chien et ses maîtres.
Lors de l’arrivée du chiot dans sa nouvelle famille, il va sûrement pleurer, dans ce cas vous pouvez laisser la radio allumée en sourdine à côté de lui pour faire une présence. Surtout ne pas le laisser dormir dans votre chambre et, pire, dans votre lit sinon le chiot développera des troubles de comportement comme l’hyperattachement et la dominance.
Il faut se faire respecter par son nouveau compagnon dès son jeune âge. C’est vous le maître !
Dès ses premiers repas, vous devez pouvoir lui donner et lui reprendre sa gamelle sans qu’il grogne. Et il faut lui donner à manger avant ou après que vous mangiez, bien loin de votre lieu de repas et ne lui donnez pas à manger de votre nourriture quand vous êtes à table même s’il insiste.
www.veterinaire-lespins.tn