Accueil A la une El Fouladh lance la production de billettes d’acier pour les laminoirs privés en Tunisie

El Fouladh lance la production de billettes d’acier pour les laminoirs privés en Tunisie

Sami Gabtni, président-directeur général de Société Tunisienne de Sidérurgie (El Fouladh) à Menzel Bourguiba, a annoncé une avancée historique : la production et la commercialisation, pour la première fois depuis la création de l’entreprise, de billettes d’acier destinées aux laminoirs privés en Tunisie. Cette première livraison, effectuée pour une usine privée dans la région du Sahel, a été saluée pour la qualité exceptionnelle du produit.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Gabtni a expliqué que cette initiative innovante, soutenue par les autorités compétentes, s’inscrit dans une stratégie de diversification des ressources de la société. Elle vise à surmonter les défis financiers actuels, tout en contribuant à installer un nouveau four, à augmenter la capacité de production et à garantir un approvisionnement local en acier liquide. Ce projet permettra de réduire les importations et de préserver les devises étrangères.

En effet, la production de billettes d’acier s’ajoute à une série d’initiatives réussies menées par El Fouladh, notamment : la contribution à l’approvisionnement en oxygène médical pendant la crise de la COVID-19, l’aide à la résolution de la crise du pont mobile de Bizerte, divers projets de développement socio-économique.

Par ailleurs, lors d’une visite inopinée mercredi dernier, le gouverneur de Bizerte a salué les efforts des employés, qualifiés de “soldats de l’entreprise”, pour maintenir son activité économique et son rôle clé dans le développement national. Il a réitéré l’engagement des autorités locales à soutenir l’entreprise dans ses initiatives et à renforcer ses activités.

Il est à rappeler que dans le cadre des directives présidentielles, El Fouladh a été intégrée à la coopération économique tuniso-saoudienne, avec un focus sur l’échange de produits entre les deux pays. De plus, le 10 janvier 2024, les autorités tunisiennes ont soumis une demande de financement de 70 millions de dollars (environ 218 millions de dinars tunisiens) à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ce prêt servira au renouvellement des équipements et au développement des activités de l’entreprise.

Et depuis sa création, El Fouladh joue un rôle central dans l’économie nationale, soutenant des secteurs stratégiques tels que la construction, l’industrie et l’agriculture. L’entreprise transforme la ferraille en acier laminé et produit des fils métalliques ainsi que des structures métalliques, consolidant ainsi sa position comme pilier du développement industriel tunisien.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *