« Chauffez-vous… Ne vous tuez pas ! » Tel est le slogan adopté par le ministère de la Santé durant cette période après qu’un certain nombre de cas d’asphyxie ont été enregistrés en raison de la mauvaise utilisation d’appareils de chauffage et de l’inhalation de monoxyde de carbone, connu sous le nom de « tueur silencieux », qui représente un danger caché que l’on ne voit pas et que l’on ne sent pas.
Le Dr Henda Chebbi, directrice du centre d’opérations du ministère de la Santé, a appelé à prendre plusieurs précautions lors de l’utilisation d’appareils de chauffage.
Elle a déclaré sur une radio privée que l’utilisation des moyens de chauffage modernes nécessite avant tout un bon entretien, en recourant à un spécialiste afin de garantir sa sécurité, et que l’utilisation de moyens de chauffage traditionnels (kanoun, chauffage au gaz) ne doit pas se faire dans des espaces fermés sans ventilation.
Le médecin a rappelé que les premiers signes qui doivent alerter sont la sensation de vertige, la nausée ou la difficulté à respirer. Il faut alors quitter immédiatement les lieux et contacter soit le 190 ou le 198 numéro de la protection civile.