Le rideau est tombé sur la manifestation «Les Nuits du théâtre de l’opéra à Hammamet», organisée par le Théâtre de l’Opéra de la Cité de la culture, en partenariat avec le Centre culturel international de Hammamet et la maison de la culture et des arts du 20 au 23 août 2019.
Au programme de la soirée l’Opéra baroque Didon et Enée de Purcell présentée par l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis, direction Hichem Amari, avec la participation du Ballet de l’Opéra de Tunis et du Centre national des Arts de la marionnette.
Cette œuvre déroule l’histoire de «Bélinda, la confidente de la reine Didon» qui l’exhorte à retrouver le sourire. Mais accablée par l’amour secret d’Enée, prince de Troie, cette dernière reste prisonnière d’elle-même en gardant son secret dans son for intérieur par crainte de décevoir son peuple.
Bélinda suggère alors à Didon d’épouser Enée, ce dernier n’étant pas insensible à ses charmes, d’autant plus qu’une telle alliance assurerait la prospérité et la paix pour l’empire. Les courtisans reprennent en chœur les propos de Bélinda, et Didon, comblée, accepte la proposition d’Enée et succombe à l’amour. Au cours de cette soirée, Mme Monia Messaadi a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cette première édition qui a présenté les productions artistiques des Pôles artistiques du Théâtre de l’Opéra, rappelant que dans les prochaines éditions, le Théâtre de l’Opéra visitera toutes les régions du pays.