Décidément, les futurs usagers de la ligne D du RFR devront, encore une fois, prendre leur mal en patience
La Presse — Le lancement de cette ligne, reporté à plusieurs reprises et annoncé pour la fin de l’année 2024, n’a pas eu lieu.
Mi-janvier ou fin janvier ?
Pour les banlieusards de Tunis-Ouest, c’est la douche froide. En effet, leur déception est grande lorsqu’ils ont appris que leur train tant attendu ne circulera pas avant la fin du mois de janvier 2025. C’est, en tout cas, ce que le premier responsable de la société a tenu à préciser dans une récente déclaration à l’agence Tap. En fait, c’est une promesse supplémentaire qui fait suite à une autre faite par le même responsable le 23 avril 2024 sur les ondes de la radio nationale. À ce moment-là, il avait assuré que le train serait mis en service avant la fin de l’année 2024 !
Aux dernières nouvelles, la ligne D du RFR ne devrait pas circuler avant la fin de ce mois selon le ministre du Transport lui-même.
Et pourtant, on nous avait dit qu’il était possible de le mettre sur rail à l’occasion de la rentrée scolaire… 2024-2025 ! C’est-à-dire en septembre dernier.
D’ailleurs, en fait de rentrée, on nous promet la mobilisation de plusieurs centaines de bus supplémentaires en septembre 2025 entre bus usagés et neufs.
À qui faut-il se fier dans cette confusion dans la communication ?
Toujours est-il que des milliers d’habitants de cette zone n’ont pas eu la joie d’accueillir la nouvelle année 2025 avec ce cadeau qui se fait désirer.
Fausses promesses et faux espoirs
Les explications avancées seraient d’ordre strictement techniques et de sécurité, selon le premier responsable de cette société.
Il s’agirait de parachever les tests et les vérifications techniques (infrastructures ferroviaires, électricité, systèmes de signalisation, etc.) avant d’obtenir les certifications nécessaires qui seront délivrées par des «experts indépendants».
Pour l’heure, on continue à procéder à une série de tests et à une marche expérimentale du train pour s’assurer de la fiabilité des paramètres.
Quand on ne maîtrise pas la situation, il serait préférable de ne pas trop susciter de faux espoirs avec de fausses promesses.
C’est à juste titre que nous donnons ce conseil parce que les usagers de ce nouveau train sont à bout de patience. Ils ont, déjà, enduré les blocages de cette ligne depuis… 2015 !
En effet, ce projet est l’illustration, par excellence, des projets bloqués.
Par conséquent, il est peu probable de supporter cet énième report.
En vérité, les banlieusards de Tunis-Ouest n’ont pas oublié ce que certains soi-disant élus ont commis en interdisant le passage du train par la ville du Bardo. Un certain samedi 9 mars 2019, une session ordinaire du conseil municipal du Bardo avait approuvé une décision qui suspendait provisoirement les travaux du RFR, dans le tronçon qui devrait traverser la ville.
Un cauchemar levé, heureusement, par un jugement prononcé le 9 février 2024 par le tribunal administratif en faveur de la société du RFR.
Ce jugement annulait, de fait, la décision du conseil municipal n°5.815 relative à l’arrêt des travaux au niveau du Bardo.