Dans la soirée de vendredi, les agents du Centre de sécurité nationale de Jendouba ont démantelé un réseau présumé impliqué dans l’exploration illégale et le commerce d’antiquités. Ce groupe, composé de trois individus, circulait à bord d’un véhicule en provenance de la ville d’El Kram et se dirigeait vers le site archéologique de Tebourba. L’information a été confirmée par une source sécuritaire à l’agence TAP à Manouba, ce dimanche.
L’intervention a eu lieu après que les agents d’une patrouille aient exprimé des doutes sur le véhicule et aient donné l’ordre de l’arrêter à l’entrée de la zone. Lors de cette opération, deux détecteurs de métaux ont été saisis, en possession des suspects. Une analyse du contenu de leurs téléphones a permis de découvrir des messages attestant de leur implication dans des activités illégales telles que la fouille d’antiquités, la recherche de trésors et la volonté de vendre des objets archéologiques. Des échanges de symboles et d’informations “techniques” concernant ces activités ont également été retrouvés.
Suite à la consultation du procureur de la République près le tribunal de première instance de Manouba, les suspects ont été placés en garde à vue pour “fouille illégale d’antiquités”, et la durée de leur détention a été prolongée. L’enquête a été confiée au service spécialisé dans les crimes liés aux antiquités de la police judiciaire de La Charguia.