Accueil International Des vents violents aggravent la situation des incendies massifs à Los Angeles

Des vents violents aggravent la situation des incendies massifs à Los Angeles

De violents vents sont attendus à nouveau sur Los Angeles, mettant en péril les efforts déployés pour contenir deux gigantesques incendies de forêt qui ont ravagé des quartiers entiers, causé la mort d’au moins 20 personnes et détruit une superficie équivalente à celle de Washington, D.C.

Selon le Service météorologique national, les vents secs de Santa Ana, soufflant entre 80 et 112 km/h, devraient reprendre ce lundi et se prolonger jusqu’à mercredi. Une alerte rouge, correspondant à une “situation extrêmement dangereuse”, a été émise, marquant le plus haut niveau de vigilance incendie.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi matin, les responsables ont indiqué que les pompiers avaient réussi à limiter la propagation des flammes durant la nuit. Toutefois, ils se préparent à une intensification des vents dans les prochains jours. Kristin Crowley, directrice des pompiers de Los Angeles, a prévenu : “Nous ne sommes pas à l’abri.”

Les autorités ont renforcé les équipes de pompiers dans les zones à haut risque, notamment autour des incendies de Palisades et d’Eaton, qui sont les deux principaux foyers actifs autour de Los Angeles. Plus de 8 500 pompiers sont actuellement mobilisés pour maîtriser ces brasiers.

Anthony Marrone, chef des pompiers du comté de Los Angeles, a déclaré que ses équipes étaient “bien mieux préparées” pour affronter les vents violents cette semaine. Cette préparation renforcée fait suite à la propagation rapide des flammes observée la semaine dernière, malgré des avertissements météorologiques similaires. Marrone a toutefois souligné qu’aucun résultat n’était garanti. “Nous ne pouvons jamais être certains de notre capacité à maîtriser le prochain incendie et à le contenir,” a-t-il déclaré. “Avec des vents atteignant 110 km/h, il sera extrêmement difficile de stopper les flammes.”

Depuis le début des incendies, mardi dernier, au moins 24 personnes ont péri et plus de 20 autres sont portées disparues. Les flammes ont détruit ou gravement endommagé plus de 12 000 bâtiments.

Robert Luna, chef de la police du comté de Los Angeles, a indiqué que des restes humains étaient découverts quotidiennement dans les zones sinistrées d’Altadena, où l’incendie d’Eaton a démarré. “C’est une mission extrêmement éprouvante”, a-t-il confié, ajoutant que le nombre de victimes confirmées pourrait encore augmenter dans les jours à venir.

Ces incendies ont réduit des quartiers entiers en cendres, laissant derrière eux un paysage de désolation. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré que cette tempête de feu pourrait être classée comme la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de l’histoire des États-Unis.

Par ailleurs, la société de prévisions météorologiques AccuWeather a estimé que les dégâts matériels et les pertes économiques pourraient atteindre entre 135 et 150 milliards de dollars.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *