Accueil A la une Tunisie – Urgence en mer : La plateforme pétrolière échouée bientôt remise à flot ?

Tunisie – Urgence en mer : La plateforme pétrolière échouée bientôt remise à flot ?

Le directeur général du transport maritime au ministère des Transports, Hatem Fekih, a confirmé que l’incident de l’échouement d’une plateforme pétrolière au large des côtes de Houichat, dans le gouvernorat de Bizerte, n’a entraîné ni fuite de pétrole ni fuite de gaz. De plus, aucun dommage humain n’a été signalé. Il a ajouté que les dégâts matériels sont actuellement en cours d’évaluation.

Lors de son passage ce jeudi 16 janvier 2025, sur les ondes de la radio nationale, Hatem Fekih a fait le point sur l’incident, précisant que l’État tunisien, par le biais du ministère des Affaires étrangères, enverra une lettre officielle aujourd’hui à l’État du pavillon du remorqueur afin de demander le levage de la plateforme. Il a expliqué qu’une réunion de travail s’est tenue hier à la présidence du gouvernement, où il a été demandé au remorqueur de soulever la partie remorquée.

Il a également évoqué une réunion de travail pour élaborer un plan visant à remettre en flottement la plateforme et à la transporter en Turquie, son pays de destination initial avant l’échouement, survenu à la suite d’une rupture du lien entre le remorqueur et la plateforme.

Hatem Fekih a rappelé que le ministre des Transports avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident, et a indiqué que des plongeurs se rendront sur place aujourd’hui pour évaluer la situation.

Il est à rappeler que dimanche dernier, les équipes de sauvetage tunisiennes ont été mobilisées pour venir en aide au remorqueur turc et à son équipage, tout en sécurisant la plateforme pétrolière flottante échouée au large de la zone de Houichat, dans le gouvernorat de B

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *