Accueil A la une Kaïs Saïed accueille le président du Sénat italien : Vers une coopération accrue sur les enjeux migratoires et économiques

Kaïs Saïed accueille le président du Sénat italien : Vers une coopération accrue sur les enjeux migratoires et économiques

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce vendredi 17 janvier 2025, en fin d’après-midi, au palais de Carthage, le président du Sénat italien, Ignazio La Russa.

Au cours de cette rencontre, le président de la République a souligné l’excellence des relations entre les deux peuples amis et a réaffirmé la volonté commune de la Tunisie et de l’Italie de renforcer leur coopération dans tous les domaines, notamment les secteurs politique et économique.

Il a également été question des préoccupations de la communauté tunisienne résidant en Italie. Le président Saïed a salué l’accord conclu la veille, portant sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre les deux pays, un pas important vers l’amélioration des conditions des ressortissants tunisiens en Italie.

L’entretien a abordé, par ailleurs, la nécessité d’intensifier les efforts pour démanteler les réseaux criminels de traite des êtres humains, notamment en Méditerranée et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

Le président a rappelé que la Tunisie a supporté une grande part du fardeau migratoire et que les pays du Nord doivent multiplier leurs efforts pour permettre aux victimes de retourner dignement dans leurs pays d’origine.

Il a insisté sur le fait que la Tunisie refuse d’être un simple point de passage ou un lieu de transit, soulignant que la stabilité de la région constitue un objectif de sécurité et de bien-être pour tous.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *