Accueil A la une Le cessez-le-feu à Gaza entre officiellement en vigueur

Le cessez-le-feu à Gaza entre officiellement en vigueur

Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé que le cessez-le-feu à Gaza entrerait en vigueur à 11h15, heure locale.
Dans son communiqué, le bureau de Netanyahou a précisé qu’« Israël a reçu une liste des otages qui seront libérés aujourd’hui, dimanche, et que les services de sécurité israéliens sont en train de vérifier les informations ». Il a également ajouté que les familles des otages concernés avaient déjà été informées de la bonne nouvelle.

Brett McGurk, conseiller spécial à la sécurité du Moyen-Orient à la Maison Blanche, a confirmé à la chaîne CNN que « tous les détails de l’accord ont été fixés ». Il a exprimé sa confiance en la mise en œuvre de l’accord ce dimanche, soulignant qu’il était « prêt à être exécuté ».
L’accord prévoit un cessez-le-feu en trois étapes. La première phase, d’une durée de six semaines, comprendra l’échange de captifs détenus par le Hamas contre des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.
Dans le cadre de cette phase initiale, 33 otages, sur un total de 98, seront libérés. Ces otages comprennent des femmes, des enfants, des hommes de plus de 50 ans, ainsi que des malades et des blessés. En retour, Israël s’engage à libérer près de 2000 Palestiniens détenus dans ses prisons.
Parmi les prisonniers libérés, on trouve 737 individus, hommes, femmes et mineurs, dont certains sont membres de mouvements de résistance palestiniens, ainsi que des centaines de détenus originaires de Gaza, arrêtés depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *