Accueil A la une Tunisie – Gestion de l’eau à Mornag : 65,5 millions de dinars investis pour 7 groupements hydrauliques

Tunisie – Gestion de l’eau à Mornag : 65,5 millions de dinars investis pour 7 groupements hydrauliques

Les travaux du projet de gestion intégrée des ressources en eau dans les périmètres irrigués de Mornag, s’étendant sur une superficie de 6 000 hectares dans le gouvernorat de Ben Arous, avancent à un rythme soutenu.

Mondher Rebai, chargé de la gestion au commissariat régional de développement agricole de Ben Arous, a indiqué à l’agence TAP que la phase 1 du projet, portant sur la rénovation du réseau hydraulique, est achevée. Cette phase a inclus l’acquisition de 120 km de canalisations en polyéthylène, l’équipement de 1 000 ouvrages de distribution d’eau et la mise en place de mesures de protection du réseau.

Selon lui, la phase 2, qui concerne l’acquisition et l’installation de 16,6 km de canalisations en béton, est réalisée à 99 %. Quant aux travaux de la quatrième phase, relatifs à l’aménagement des équipements hydromécaniques, ils affichent un taux d’avancement de 95 %.

Cependant, le responsable a souligné que la troisième phase, suspendue à plusieurs reprises en raison de la contestation des agriculteurs, accuse un retard. Enfin, la cinquième et dernière phase, dédiée à l’aménagement de 17 km de pistes agricoles, est achevée à hauteur de 40 %.

Ce projet, financé à hauteur de 65,5 millions de dinars par l’État tunisien et la Banque allemande de développement, vise plusieurs objectifs stratégiques. Il entend préserver la nappe phréatique, actuellement surexploitée, grâce à un système intégré permettant son alimentation en eaux traitées provenant de la station d’épuration de Sud Méliane II et en eau du canal Medjerda-Cap Bon.

Le projet ambitionne également d’améliorer le rendement des périmètres irrigués à travers leur réaménagement et le renforcement des infrastructures hydrauliques. Par ailleurs, il prévoit la réhabilitation des groupements de développement agricole.

Ce programme bénéficiera à sept groupements hydrauliques et 901 agriculteurs. Il contribuera également à l’amélioration de 160 pistes agricoles dans la région, facilitant ainsi l’accès aux exploitations et la valorisation des ressources agricoles locales.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *