Accueil Société Journée mondiale de l’autisme: Comprendre le spectre autistique chez l’enfant et l’adolescent

Journée mondiale de l’autisme: Comprendre le spectre autistique chez l’enfant et l’adolescent

Un enfant autiste est un enfant différent. Il devrait être traité autrement afin de l’insérer dans la société et faciliter son intégration.
La Cité des Sciences de Tunis a accueilli la semaine dernière une rencontre-débat à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme. Des conférences ont été organisées afin de faire connaître au grand public, aux parents et aux professeurs d’élèves autistes les caractéristiques de ce trouble de comportement chez les enfants et les adolescents touchés par le spectre autistique.

En effet, une partie de la journée a été consacrée aux interventions des deux conférenciers, à savoir Dr Naoufal Gaddour, pédopsychiatre à l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, qui a focalisé son exposé sur «Comment tirer avantage du style intellectuel de l’enfant avec autisme», alors que la seconde intervention titrée «Composante génétique des troubles du spectre autistique» a été présentée par Saida Lahbib, doctorante en génétique de l’Institut Pasteur de Tunis.

Quant à l’intervention de Dr Chiraz Béja, médecin major de l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, elle a porté sur les troubles du spectre de l’autisme et nutrition.

«L’enfant autiste souffre d’un déficit de la communication verbale et non verbale et présente des stéréotypes répétitifs. Ces troubles envahissent le fonctionnement de la personne et lui causent des difficultés sur le plan de la socialisation et de la communication, ce qui influe sur les capacités d’imitation et d’interaction durant les repas», expliquait la spécialiste. Et de continuer : «L’enfant autiste a une autre perception des couleurs et des formes et peut souffrir de plusieurs problèmes de santé, à l’instar du reflux acide, des allergies alimentaires, de la constipation, des problèmes de mastication et des problèmes dentaires. Il a également des difficultés à la déglutition».

Outre ces problèmes, l’enfant touché par l’autisme a des problèmes de comportements et a peur de tout ce qui est nouveau. Il est agité à table et a du mal à assimiler les codes et les règles du savoir-vivre à table et à comprendre le langage de l’alimentation, compliqué pour lui. Pour remédier à ces problèmes, la spécialiste en nutrition a présenté quelques conseils aux parents d’enfants autistes afin que les repas en présence de leur enfants se déroulent sans problèmes.

Elle a notamment recommandé aux parents de jouer avec leur enfant avant de passer à table afin de le mettre en confiance et d’apprendre à l’enfant des gestes qu’il peut répéter aisément  pendant le repas qui doit être pris à un horaire fixe. «Limiter l’accès aux aliments en dehors des repas permet à l’enfant d’avoir de l’appétit. Placer l’enfant sur une chaise haute va favoriser le bon déroulement du repas. Il est primordial également de récompenser les comportements positifs et ignorer les comportements négatifs», recommande-t-elle.

«Afin de garantir le bon déroulement du repas, il faut également rester calme et patient et aider l’enfant à développer ses goûts alimentaires», a-t-elle expliqué.

Pour une alimentation équilibrée de l’enfant autiste

La spécialiste en nutrition a également évoqué dans son intervention quelques recommandations pour une alimentation saine et équilibrée chez l’enfant autiste, en favorisant l’allaitement au sein pendant une période de six mois minimum, car cela représente une source importante d’énergie et de nutriments pour les bébés. Il faut également respecter les règles d’hygiène et manipuler correctement les aliments. Pour un régime alimentaire sain, le médecin encourage la consommation de céréales, de légumineuses, de fruits secs, de produits laitiers ainsi que de fruits et légumes riches en vitamine «A» pour les enfants souffrant du spectre autistique.

Quant à l’apport en graisses, il ne doit pas dépasser les 30%.

Une expérience a été réalisée sur les enfants autistes consistant à utiliser la technique «de la réalité virtuelle augmentée» afin de les aider à sortir de leur bulle. Cette technique, qui peut être utilisée par les parents, après les avoir formés, ainsi que par les spécialistes, peut être utilisée chez soi. Les résultats de cette étude ont montré qu’il est possible de stimuler le cerveau d’un enfant présentant un spectre autistique et de modifier son comportement. L’association les Colombes a expérimenté cette technique sur 12 enfants autistes en utilisant l’application de la réalité virtuelle afin de voir comment ils perçoivent le monde extérieur dans les grandes surfaces.

Des associations, à l’instar de Farah pour les enfants autistes ou l’association locale de promotion des personnes handicapées «Fouchana», ont focalisé leur présentation sur la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement par la société civile. Ces associations œuvrent, entres autres, pour la formation et l’intégration socioprofessionnelles de ces enfants et adolescents.

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