Les réserves d’eau dans les barrages tunisiens ont atteint 737 millions de mètres cubes, représentant un taux global de remplissage de 31,4 % de leur capacité de stockage, selon Faïz Moslem, directeur général des barrages au ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ces données, communiquées ce lundi 20 janvier 2025, témoignent d’une amélioration grâce aux récentes précipitations.
Lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, Faïz Moslem a souligné que ces apports ont considérablement renforcé les stocks d’eau. Les quantités de pluie enregistrées s’élèvent à 250 mm à Tabarka, 220 mm à Aïn Draham et plus de 150 mm à Sejnane.
Par ailleurs, Faïz Moslem a révélé que cinq grands projets de barrages sont actuellement en cours en Tunisie, dont quatre avancent à un rythme soutenu et seront opérationnels d’ici fin 2025. Parmi eux, le barrage de Mellègue supérieur, avec une capacité de 200 millions de mètres cubes, ainsi qu’un autre dans le gouvernorat de Bizerte. Deux réservoirs destinés à renforcer le système d’eau potable sont également en construction à Kalaâ Kebira (Sousse) et Saïda (Manouba).
En outre, il a annoncé le lancement en décembre 2024 des travaux pour le barrage de Khalled, dans le gouvernorat de Béja, ainsi que l’appel d’offres pour la construction du barrage de Raghay à Ghardimaou, dans le gouvernorat de Jendouba.
Faïz Moslem a conclu en affirmant que les barrages tunisiens sont prêts à accueillir toute quantité de pluie ou de crues dans les meilleures conditions.