Accueil Culture «Wedding Nightmare» de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett arrive sur nos écrans : «Un thriller» différent !

«Wedding Nightmare» de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett arrive sur nos écrans : «Un thriller» différent !

La nuit de noces d’une jeune mariée tourne au cauchemar quand sa riche et excentrique belle-famille lui demande d’honorer une tradition qui va se révéler meurtrière et où chacun luttera pour sa survie. A découvrir dans nos salles de cinéma.

Quand il s’agit de dépeindre les manies et les obsessions de familles dysfonctionnelles, le cinéma américain n’est pas avare en bons films. Ces dernières années, on se souvient surtout de «Get Out» de Jordan Peele qui nous avait scotchés de malaise à notre siège. Dans «Wedding Nightmare», on retrouve les membres d’une famille un peu dingue qui jouent à une partie de cache-cache sanglante plutôt plaisante à regarder. Sorti un peu rapidement en plein été par Fox Searchlight qui souhaite surfer sur le «buzz» créé par le film dans les différents festivals outre-atlantique, «Wedding Nightmare» nous est vendu dans les bandes-annonces comme une petite comédie gore, fun et décomplexée. Et là-dessus, le film ne déçoit pas : il s’agit d’un long métrage assez classique, qui ne surprend pas le spectateur mais qui a le mérite d’être divertissant. Alors oui, les enjeux sont prévisibles, et les personnages un peu caricaturaux, mais la tonalité et le second degré de ce survival sont suffisamment rafraîchissants pour passer un bon moment. Ce qui plaît d’emblée dans l’approche de «Wedding Nightmare», c’est que le film ne se prend pas au sérieux. Cette humilité transparaît dans la générosité dans les effets gores et dans les «punchlines» : c’est typiquement un film à voir à plusieurs, dans une ambiance de festival de films fantastiques ou d’horreur. Malgré tout, le film ne va pas au bout de ses promesses à cause des attentes qu’il a créées chez le spectateur. Comme si les réalisateurs avaient peur d’aller jusqu’au bout de leurs (bonnes) idées, plusieurs scènes sont bâclées/gâchées par une «résolution» trop facile. Loin du choc d’un «Get Out» ou d’une surprise comme «You’re Next», «Wedding Nightmare» est un «survival» bien ficelé et sincère mais peu original. Assez jouissif malgré tout, il ne restera pourtant pas dans les mémoires à cause d’un manque d’audace réel qui rend le film au final assez fade.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *