Le Dr Abdessalam Hanteti, professeur en chirurgie thoracique, a affirmé que la Tunisie figure parmi les pays les plus avancés en Afrique dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Il a rappelé qu’en 2015, la Tunisie a commencé à adopter la technique de la chirurgie vidéo-assistée pour les interventions chirurgicales.
Lors de son passage ce samedi 1ᵉʳ février 2025 sur les ondes de la radio nationale, le Dr Hanteti a souligné que la Tunisie suit de près toutes les évolutions dans les domaines médicaux et chirurgicaux, ce qui lui a permis de décrocher l’honneur d’organiser le premier congrès arabe de chirurgie thoracique, prévu pour le mois de novembre prochain.
Le Dr Hanteti a également évoqué un exploit médical majeur à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax, où une équipe chirurgicale a réussi à retirer, mercredi dernier, une tumeur bénigne dans l’oreillette gauche du cœur d’un patient septuagénaire, à l’aide de la technique de la chirurgie vidéo-assistée et par une petite incision latérale dans la poitrine. Il s’agit d’une première en Tunisie et dans le Maghreb.