Ce lundi 3 février 2025, l’expert en droit bancaire, Mohamed Nakhili, a dévoilé la méthode d’utilisation de la plateforme numérique Tunichèque, mise en place dans le cadre de l’application de la loi n° 41 de 2024. Cette loi modifie et complète certaines dispositions du code de commerce et a été officiellement entrée en vigueur le dimanche 2 février 2025.
Dans son intervention sur le programme « Expresso », Nakhili a précisé que la version actuelle de la plateforme web ne permet ni de copier le code ni de procéder à une réservation en ligne. Il est donc impératif de se rapprocher de sa banque pour lier la plateforme au numéro de compte RIB, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité des informations.
En effet, bien que la version en ligne de la plateforme soit accessible depuis l’étranger, la copie du QR Code n’est possible qu’en Tunisie, puisque l’application mobile, nécessaire à cette opération, ne peut être téléchargée depuis l’extérieur du pays.
L’expert a également détaillé la procédure pour copier le nouveau chèque numérique, désormais accepté via téléphone et présenté sur la plateforme.