La Bourse de Tunis s’est classée en tête des bourses arabes en termes de hausse de la valeur des échanges à la fin décembre 2024, suivie par les bourses de Casablanca et du Caire, qui ont respectivement enregistré des augmentations d’environ 199,83 % et 116,74 %.
Selon le bulletin mensuel des marchés financiers arabes, publié par le Fonds monétaire arabe fin janvier 2025, la valeur des échanges sur les marchés financiers arabes répertoriés dans la base de données du Fonds a progressé d’environ 25 % en décembre 2024 par rapport à son niveau de novembre.
Dans ce contexte, huit bourses arabes incluses dans l’indice composite ont enregistré une hausse, tandis que sept autres ont connu un repli.
Concernant les indices de performance des marchés financiers arabes en décembre 2024, la Bourse de Tunis a enregistré une légère amélioration, inférieure à 1 %.
Dans l’ensemble, les marchés financiers arabes ont connu une embellie en décembre par rapport au mois précédent. La majorité des indices boursiers ont clôturé en hausse, soutenus par plusieurs facteurs positifs, notamment l’assouplissement des conditions monétaires avec la baisse des taux d’intérêt, la diminution de l’inflation et l’augmentation des activités d’emprunt et d’investissement, stimulées par l’entrée de nouveaux investisseurs, ce qui a contribué à élargir la base des marchés.
L’anticipation des résultats annuels des entreprises a également eu un impact positif, favorisant l’augmentation des niveaux de liquidité et du volume des échanges, ce qui a conduit à une hausse générale des performances des marchés, selon le rapport.