Porté par ONU-Habitat, l’Anged, l’ambassade du Japon en Tunisie et le gouvernorat de Sousse, ce projet marque un grand tournant vers une gestion durable des déchets et une transition énergétique innovante.
La Presse — Sous la supervision officielle de Son Excellence Osuga Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie, et de Mme Aida Robbana, cheffe du bureau UN-Habitat Tunisie, la première unité de production d’énergie verte a été inaugurée hier, mardi 4 février, à la décharge contrôlée des déchets ménagers dans la zone d’Oued Laya, dans le gouvernorat de Sousse. Cette unité est placée sous la gestion de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged). Ce projet pilote vise à exploiter et valoriser le gaz biométhane extrait des déchets ménagers, en le transformant en énergie renouvelable. Il représente un modèle efficace, à petite échelle, pour appliquer les principes de l’économie circulaire à la gestion des déchets.
Un point de presse a été organisé dans les locaux de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) hier, en présence, en particulier, de M. Osuga Takeshi, ambassadeur du Japon en Tunisie, Mme Aida Robbana, cheffe du bureau UN-Habitat Tunisie, Badreddine Lasmar, directeur général de l’Anged, ainsi que des représentants du ministère de l’Environnèrent et de la Steg.
Conçue et fabriquée grâce à l’expertise tunisienne
Cet événement mettra en lumière un projet pionnier en Tunisie, réalisé en partenariat avec l’ambassade du Japon et l’Anged. Ce projet innovant transforme le biométhane extrait des déchets en énergie propre (électricité).
L’initiative cherche à atténuer la dégradation de l’environnement, soutenir le développement durable et la transition écologique, promouvoir les technologies de traitement des déchets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à traiter les risques sanitaires et à contribuer à la réduction du déficit énergétique.
Ce projet pilote, faut-il le souligner, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les gouvernements de la Tunisie et du Japon, mis en œuvre par UN-Habitat Tunisie, et s’inscrit dans le suivi de la Déclaration de Tunis adoptée à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8), tenue à Tunis les 27 et 28 août 2022, au cours de laquelle les Chefs d’État et de gouvernement ont souligné le besoin urgent de traiter les questions environnementales, notamment le changement climatique et les défis qui y sont liés, y compris la gestion des déchets.
Dans le même cadre, UN-Habitat, en collaboration avec le gouvernement du Japon, met également en œuvre des projets de gestion des déchets ménagers et plastiques ainsi que de recyclage en Tunisie. Ces efforts se concentrent sur l’adoption de technologies innovantes et facilitent les échanges de connaissances entre les pays africains. De plus, des campagnes de nettoyage à grande échelle ont été organisées dans le Jardin Japonais de Tunis, ainsi que dans les gouvernorats de Nabeul et de Sousse, dans le cadre de l’initiative «Villes propres Tunisie» de l’ambassade du Japon en Tunisie. Ces campagnes, soutenues par l’Agence de coopération internationale du Japon (Jica), l’Anged et le Centre international tunisien des technologies de l’environnement (Citet), contribuent à la mise en œuvre des recommandations de la plateforme des villes propres africaines (Accp).
Cette unité de production d’énergie a été conçue et fabriquée avec l’expertise tunisienne et constitue la première unité pilote en Tunisie produisant de l’électricité à partir des déchets par la valorisation du biométhane. En réduisant les émissions, elle établit un modèle de résilience et de durabilité, servant d’initiative exemplaire pour encourager les acteurs en Tunisie et au-delà à répliquer de tels projets. Elle s’inscrit dans les stratégies mondiales et nationales visant à rechercher des solutions innovantes et alternatives pour préserver les ressources environnementales, protéger les écosystèmes et relever efficacement les défis liés au changement climatique.
«Transformer les déchets en énergie renouvelable permet non seulement de réduire les émissions, mais aussi d’établir un modèle de résilience et de durabilité qui peut inspirer des efforts similaires à travers la Tunisie et au-delà. Cette initiative reflète l’engagement d’UN-Habitat Tunisie pour des solutions innovantes qui répondent aux défis environnementaux tout en faisant progresser le développement urbain durable. Nous sommes honorés de collaborer avec le ministère de l’Environnement, la Steg, le gouvernorat de Sousse, l’Anged et l’ambassade du Japon, dont l’engagement a permis de concrétiser ce projet», a déclaré Aida Robbana, directrice du bureau de l’Un-Habitat Tunisie.
«Ce projet marque la première initiative en Tunisie visant à convertir les déchets en énergie renouvelable. Je suis très content et fier de voir la recommandation de la Déclaration de Tunis de la Ticad 8 se concrétiser en Tunisie en collaboration avec nos partenaires fiables, notamment UN-Habitat, le ministère de l’Environnement, la Steg, le gouvernorat de Sousse et l’Anged. Je en suis d’autant plus heureux que cette année, les pays africains se réuniront de nouveau en août pour la Ticad 9 à Yokohama pour discuter des réalisations depuis la Ticad précédente. J’ai hâte de voir cette initiative pionnière être partagée non seulement en Tunisie, mais aussi avec les autres pays du continent africain», a déclaré à son tour M. Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon en Tunisie.
Ce projet révolutionnaire met en lumière la puissance de la collaboration internationale et l’importance des solutions durables pour relever les défis environnementaux. L’utilisation des technologies avancées et la création de partenariats préparent le terrain pour un avenir plus lumineux et plus durable pour la Tunisie et la communauté mondiale. Nous sommes convaincus que cette initiative inspirera davantage d’efforts pour promouvoir la gestion durable de l’environnement en Tunisie et contribuera à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.
Mise en place d’une économie circulaire respectueuse de l’environnement et créatrice d’emploi
Dans son allocution, le directeur général de l’Anged, Badreddine Lasmar, a mis en exergue la gestion des déchets en Tunisie, considérée parmi les axes prioritaires du gouvernement. Il a souligné à cet effet qu’une attention particulière a été accordée, notamment à travers le dernier Conseil ministériel du 6 janvier 2025, au développement du secteur, et ce, par la promotion de l’économie circulaire, la valorisation énergétique, et le développement des filières de recyclage des différents types de déchets et l’encouragement d’une meilleure participation du secteur privé via une responsabilité plus élargie des producteurs, vu le gisement important à valoriser et les opportunités d’investissement considérables à saisir.
Il a souligné que les cadres stratégiques développés, tels que la Stratégie nationale de transition écologique, les Objectifs du développement durable 2030, la stratégie bas carbone et résiliente aux changements climatiques 2050, la stratégie pour une économie verte, ainsi que les programmes et plans nationaux y afférents offrent une opportunité à saisir pour accéder à l’appui nécessaire pour l’atteinte de nos objectifs.
Il a indiqué que plusieurs mesures ont été prises à différents niveaux pour lever les obstacles et accélérer la mise en œuvre des projets, dont notamment la mise à disposition des réserves foncières, l’amélioration du cadre réglementaire et la proposition des mesures incitatives pour l’appui à l’investissement privé. À cet effet, plusieurs textes juridiques sont en cours de promulgation au niveau du ministère de l’Environnement et les autres ministère concernés, dont particulièrement celui relatif au tri sélectif des déchets, le cadre tarifaire pour la valorisation énergétique à partir de la biomasse, la production de combustibles alternatifs, etc.
Une ligne budgétaire a été inscrite au niveau de la loi des finances 2025, comme mesure incitative pour appuyer le développement des projets de valorisation par le secteur privé. Toutefois, il est important de souligner que la gestion des déchets aspire à évoluer vers une situation cible qui consacre les principes constitutionnels respectant nos engagements envers les générations futures, révèle-t-il. «Il faut prendre pleinement conscience que l’évolution vers cette situation est un processus long nécessitant des réformes institutionnelles, financières, et opérationnelles, mais aussi de l’assistance technique, le renforcement des capacités et un accompagnement intense».
Mais avant tout, un changement des comportements et une sensibilisation aux notions d’écocitoyenneté, de lutte contre le gaspillage, d’écoconception, d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques, doit être ancré à travers l’éducation dès le jeune âge, dans le cursus scolaire depuis l’école primaire jusqu’au niveau de la recherche scientifique, a-t-il recommandé.
Le directeur général de l’Anged s’est montré convaincu que nos partenaires au niveau de la coopération internationale contribueront à nous apporter l’appui nécessaire pour nous aider à atteindre les objectifs de nos stratégies et nos engagements nationaux envers les enjeux du changement climatique et la mise en place d’une économie circulaire respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois.
Badreddine Lasmar a tenu, à cette occasion, à remercier le gouvernement japonais via l’ambassade du Japon en Tunisie et la Jica pour tout le support apporté au secteur de la gestion des déchets et à saluer vivement tous les efforts accomplis, dans le cadre d’une coopération agissante, dont le dynamisme et la pertinence sont largement reconnus. Il a remercié tous les organismes des Nations unies, en particulier l’UN-Habitat, le Pnud et l’Onudi, pour leur soutien infaillible au secteur depuis des décennies, ainsi que le ministère de l’Industrie de l’Énergie et des Mines, l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz et tous les acteurs publics et privés, les représentants de la société civile et surtout les médias pour leur engagement et leur contribution effective dans la promotion et le développement du secteur de gestion des déchets en Tunisie.
Ce projet, qui vient d’être inauguré, constitue une avancée majeure en Tunisie avec la mise en service d’une unité pionnière de valorisation du biométhane. Ce projet pilote transforme plus de 60 KWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 foyers.
Un accord a été signé entre l’Anged et UN-Habitat et une visite sur le terrain a été organisée dans l’après-midi à la décharge contrôlée des déchets ménagers dans la zone d’Oued Laya, dans le gouvernorat de Sousse. L’ambassadeur du Japon et le directeur général de l’Anged ont procédé à cette occasion à l’inauguration de la nouvelle unité de production d’énergie. Cette unité est placée sous la gestion de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged).
Samir DRIDI