Accueil A la une Des médecins tunisiens participent à la première greffe rénale au Sénégal

Des médecins tunisiens participent à la première greffe rénale au Sénégal

Une équipe de médecins tunisiens participera à la première greffe de rein à l’hôpital Idrissa Pouye de Dakar avant la fin de l’année, annonce un communiqué du ministère de la Santé.

Selon la même source, lors d’une réunion de travail tenue mercredi entre le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, et une délégation médicale sénégalaise, il a également été convenu d’élargir le partenariat à d’autres spécialités médicales, notamment la chirurgie cardiovasculaire, la neurochirurgie et la radiologie, ainsi que de renforcer l’échange d’expertise entre les deux pays.

Les deux parties ont aussi décidé de poursuivre l’étude des dossiers médicaux en matière de greffe rénale et de soutenir la formation et l’encadrement des compétences sénégalaises.

À cette occasion, le ministre de la Santé a souligné l’engagement de la Tunisie à promouvoir le partenariat bilatéral dans différentes spécialités médicales afin de renforcer les capacités des établissements de santé sénégalais, notamment à travers la formation et la recherche scientifique.

Mustapha Ferjani a précisé que ces initiatives s’inscrivent dans la vision du chef de l’État visant à renforcer la sécurité sanitaire en Afrique à travers des partenariats axés sur l’échange d’expertise médicale et administrative.

De son côté, la délégation sénégalaise, conduite par la directrice générale des établissements de santé du Sénégal, Sylla Fatou Mbaye, a salué le niveau d’expertise tunisienne en matière de transplantation d’organes et exprimé la volonté de son pays d’étendre le partenariat dans le domaine de la santé.

La visite de la délégation sénégalaise s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre le Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes, l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir et l’hôpital Idrissa Pouye de Dakar. Cet accord vise à développer le programme de greffe rénale au Sénégal et à tirer profit de l’expertise tunisienne.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *