La soirée d’ouverture de la 5e édition de la manifestation «Cinéma au musée», au musée archéologique de Sousse, a été marquée par un hommage au réalisateur libanais disparu Maroun Baghdadi en présence de son compatriote, le chanteur Marcel Khalifa.
Il y a eu la projection de deux de ses films, «La Plus Belle des Mères» (1978) et «Tous pour la patrie» (1979), dont la musique est l’œuvre de Marcel Khalifa qui, à l’époque, commençait une carrière de chanteur engagé. Il y interprète certaines de ses chansons les plus connues comme «Ajmal al ommahat» ou «Ana ya rifaki».
Dans son intervention, Marcel Khalifa est revenu sur sa relation avec feu Maroun Baghdadi avec lequel il a eu plusieurs collaborations, puisqu’il a composé la musique de certains de ses films.
Dans une déclaration au correspondant de TAP à Sousse, Mohamed Challouf, directeur artistique de cinéma au musée, a évoqué l’hommage à l’héritage du cinéaste disparu (1950-1993). Selon lui, ces deux œuvres «documentent une période-clé de la guerre civile au Liban ainsi que la lutte des Libanais et Palestiniens contre l’invasion israélienne du Sud-Liban, en début des années 80».
Challouf a souligné que la manifestation avait œuvré depuis son lancement à faire connaître au grand public une partie du patrimoine cinématographique, souvent oublié». Il s’agit d’un événement «assez unique qui vise également à sensibiliser les gens, à accorder davantage d’intérêt pour les anciennes oeuvres cinématographiques tunisiennes et mondiales».
Un nouvel hommage sera rendu, ce soir, à l’œuvre du réalisateur italien Sergio Leone, à travers la projection d’une copie restaurée de son film «Il était une fois dans l’Ouest» (C’era una Volta). Sa compatriote Claudia Cardinale sera présente à la projection de cette fiction du genre Western italien dans laquelle elle interprète le rôle d’une jeune veuve, seul rôle féminin dans ce film.
«Cinéma au musée 2019» est organisé par l’Association Ciné-Sud Patrimoine en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci). L’événement bénéficie du soutien du ministère des Affaires culturelles, de l’Institut culturel italien de Tunis, de TV5 Monde et de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc).
Des copies de grands classiques du cinéma, récemment restaurées, seront présentées au cours de cette édition qui s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Cette manifestation culturelle et cinématographique annuelle rend un hommage à la mémoire d’autres personnalités cinématographiques en l’occurrence le réalisateur nigérien disparu Moustapha Alassane, le réalisateur marocain Souheil Ben Barka et le réalisateur palestinien Michel Khleifi.
Cette édition prévoit aussi une section intitulée «Image retrouvée de la Tunisie» au cours de laquelle seront projetés deux courts métrages trouvés dans une archive privée de Londres (Archive Film Agency).