Accueil A la une Énergie : Le déficit commercial tunisien augmente de 19 % en 2024

Énergie : Le déficit commercial tunisien augmente de 19 % en 2024

En 2024, le déficit de la balance commerciale énergétique, incluant la redevance sur le gaz algérien exporté, a enregistré une hausse de 19 % par rapport à 2023, atteignant 10 718 millions de dinars (MD), selon le rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 23 % en valeur, tandis que les importations ont augmenté de 6 %.
Les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont fortement influencés par trois facteurs clés : les quantités échangées, le taux de change dollar/dinar ($/DT) et les prix du Brent, qui sert de référence pour l’indexation des prix du brut importé et exporté, ainsi que des produits pétroliers.

En 2024, le prix moyen du Brent a enregistré une légère baisse de 2 %, bien que le mois de décembre ait connu une réduction plus marquée de 4 $/bbl par rapport à décembre 2023. Il est important de noter que le “bbl” (baril) est une unité de mesure équivalente à environ 158,98 litres.
Durant la même période, le dinar tunisien a connu une stabilité quasi totale par rapport au dollar américain, principale devise utilisée pour les échanges de produits énergétiques, comparativement à l’année précédente.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *