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Appels à candidature pour le programme « Gtex-Menatex II » : Renforcer la compétitivité et le développement mondial des PME  

Le programme «Gtex-Menatex II» est un nouveau projet qui vise à soutenir le secteur textile et habillement en Tunisie, en Egypte, en Jordanie, au Maroc, ainsi qu’au Sri Lanka afin d’accroître sa compétitivité à l’exportation en mettant l’accent sur la durabilité et la circularité en tant que moteurs clés de la compétitivité.

L’impact attendu du programme «Gtex-Menatex II» est de contribuer à la croissance économique par le biais d’un commerce durable et de la création d’emplois décents tout au long de la chaîne de valeur du secteur textile et habillement. L’augmentation des exportations de produits de qualité entraînera le maintien de l’emploi dans le secteur du textile et de l’habillement et la création d’emplois supplémentaires à plus forte valeur ajoutée.

Les bénéficiaires visés par le programme «Gtex-Menatex II» en Tunisie sont des PME dynamiques et des créateurs de mode innovants, ayant l’ambition d’élargir leur présence à l’international. Ces derniers doivent également démontrer un engagement fort envers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Le programme «Gtex-Menatex Tunisie» accompagnera exclusivement les PME et les créateurs de mode en leur offrant une amélioration de leur compétitivité, une sensibilisation aux normes et exigences internationales et un appui à la digitalisation de leurs processus, pour une traçabilité et une gestion efficace des flux d’information en plus de la facilitation de leurs accès à de nouveaux marchés internationaux…

«Dabchy» clôture sa levée de fonds en pré-série A : Diversifier l’offre et accélérer la croissance dans la région Mena

La marketplace, pionnière du e-commerce circulaire dédiée à la mode et aux articles de seconde main en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Mena), « Dabchy », vient de clôturer avec brio sa levée de fonds pré-Série A à 7 chiffres.

L’opération a été menée par « Janngo Capital », le plus grand fonds de capital-risque technologique africain axé sur la parité, récemment soutenu par le Fonds de Fonds tunisien «Anava», aux côtés d’investisseurs stratégiques, tels que les fonds américains «Renew Capital» et «Village Capital». Plusieurs business angels engagés ont participé aussi à cette levée de fonds, notamment Karim Beguir, co-fondateur d’«InstaDeep»

«Dabchy est un véritable pionnier dans la transformation durable du secteur de l’habillement en permettant d’accélérer sa croissance tout en améliorant son impact économique, social et environnemental. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de nous engager en menant ce tour de table afin de permettre à Dabchy de renforcer sa position de leader de l’économie circulaire en Tunisie et d’accélérer son expansion en Egypte, et bientôt au-delà», commente Fatoumata Bâ, fondatrice et présidente exécutive de Janngo Capital. Ameni Mansouri, CEO et co-fondatrice de «Dabchy», exprime sa grande fierté quant à la confiance que leur accordent les investisseurs. «Ce financement nous aidera à accélérer notre croissance, à améliorer l’expérience pour nos utilisateurs et à renforcer notre présence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Notre mission est claire : révolutionner l’e-commerce circulaire en alliant durabilité et performance financière», affirme-t-elle.

Cette levée de fonds constitue une étape stratégique majeure pour «Dabchy». Elle permettra d’accélérer son expansion géographique, de diversifier ses catégories de produits et d’améliorer l’expérience utilisateur, afin d’assurer une croissance continue et durable.

Avec cette levée de fonds, « Dabchy » réaffirme son ambition de devenir la référence du e-commerce circulaire dans la région, inspirée par des modèles de succès, tels que «Vinted», en offrant une alternative responsable et accessible aux consommateurs soucieux de réduire leur impact environnemental.

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