Accueil A la une 97 % d’avancement : À quoi ressemblera l’entrée sud de Tunis en 2025 ?

97 % d’avancement : À quoi ressemblera l’entrée sud de Tunis en 2025 ?

Le directeur des grands travaux à la direction générale des ponts et chaussées du ministère de l’Équipement, Khaled Latrach, a apporté, ce vendredi 21 février 2025, des précisions sur l’avancement des travaux d’extension de l’entrée sud de Tunis.
Ce projet, d’une importance capitale, vise à fluidifier la circulation sur un axe stratégique emprunté quotidiennement par des usagers venant d’environ 20 gouvernorats. Il est composé de cinq lots :
Lot 1 : Zone Saint-Gobain – Djebel Jelloud
Lot 2 : Échangeur de Lacania
Lot 3 : Hôpital des Grands Brûlés
Lot 4 : Sortie vers Hammamet et Bir Kassâa
Lot 5 : Henchir l’Ihoudia
Les travaux des lots 2, 3 et 4, lancés en septembre 2024, devraient être finalisés durant l’été 2025. Le lot 4, qui affiche un avancement de 97 %, sera totalement achevé d’ici fin mai.
Les lots 1 et 5 seront terminés d’ici fin 2025, portant l’avancement global du projet à 97 %.
D’ici la fin du mois de mars, plusieurs infrastructures clés seront mises en service :
Cinq ouvrages d’art, notamment à Bir Kassâa, où la route entre El Mourouj et Radès – La Goulette est déjà accessible.
Un pont parallèle reliant Radès – La Goulette à El Mourouj.
L’ouvrage reliant El Mourouj à l’hôpital des Grands Brûlés, permettant ainsi la démolition des infrastructures existantes.
D’ici fin mai, un passage pour piétons au-dessus de la ligne de métro à El Mourouj sera également inauguré.
Le projet comprend également la modernisation d’un axe clé reliant Z4 à Hammam-Lif – Ezzahra. Celui-ci passera à quatre voies, contre deux actuellement.
De plus, deux nouveaux ouvrages situés au niveau du lot 1 surplomberont les voies ferrées, chacun intégrant deux passages pour l’entrée et la sortie de la capitale.
Enfin, le pont actuel en béton et acier sera élargi, portant son nombre de voies de deux à quatre dans chaque direction.
Les structures métalliques nécessaires à l’extension du pont seront acheminées de France dès mars 2025. Par ailleurs, de grands travaux de maintenance sont en cours sur les infrastructures existantes, afin de garantir leur durabilité et leur sécurité.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *