
La panique s’est saisie des étudiants du foyer universitaire de Rekkada (Kairouan) où est décédé l’étudiant Aziz El Maaraji. Ces derniers ont, appris, suite à l’annonce des résultats de l’autopsie, que leur camarade est décédé d’un AVC ischémique occasionné par une méningite foudroyante et hautement contagieuse.
Une équipe médicale relevant de la direction régionale de santé de Kairouan s’est rendu rapidement sur place afin d’administrer aux étudiants un traitement préventif de la méningite sous forme de comprimés, afin d’éviter qu’ils ne contractent également le bactérie de la méningite. L’arrivée des médecins avec des comprimés enveloppés dans des petits sacs en plastique a suscité un mouvement de panique au sein des étudiants inquiets par la possibilité d’avoir été également contaminés par leur camarade.
Le fait que les médecins leur ont remis des comprimés en leur demandant de les prendre sans leur fournir des explications sur le risque d’être probablement contaminé par le bactérie de la méningite n’a fait qu’accroitre davantage leur peur. « Lorsque nous avons appris que l’étudiant est décédé d’un AVC provoqué par le virus de la méningite hautement contagieux, nous avons décidé d’intervenir le plus rapidement possible afin de prévenir le risque de contamination chez les autres étudiants, a affirmé le directeur régional de la santé à Kairouan.
Dès que nous avons appris les résultats de l’autopsie, nous avons dépêché le plus rapidement possible une équipe médicale composée de deux médecins afin d’administrer un traitement prophylactique aux étudiants qui ont été en contact avec leur camarade avant son décès. L’objectif étant de leur administrer un traitement préventif afin de les protéger du risque d’être contaminé par le bactérie de la méningite ».