
Les résultats scientifiques des fouilles et des recherches sur la topographie funéraire et le développement urbain sur le site de Carthage, menées par la Mission archéologique tuniso-italienne dans le cadre de la quatrième campagne de fouilles, d’étude et de valorisation (2024), ont été récemment publiés dans un rapport préliminaire disponible en ligne.
Cette mission, fruit d’une coopération entre l’Institut National du Patrimoine (INP) et la Sapienza Università di Roma, bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que de l’Ambassade d’Italie en Tunisie. Elle est codirigée par Mounir Fantar, chargé de recherches et Directeur de la Programmation, de la Coopération et de la Publication à l’IIP, Moez Achour, archéologue, conservateur en chef et Chef de la section des Monuments et des sites romano-byzantins à l’INP, et Lorenzo Nigro, Professeur d’Archéologie et d’Histoire du Proche-Orient ancien et d’Archéologie phénicienne et punique à l’Université “La Sapienza” de Rome.
Crédit: © INP
Selon le rapport, cette mission a rassemblé une équipe pluridisciplinaire composée d’archéologues, de géomaticiens, d’anthropologues, de céramologues, ainsi que de techniciens de l’INP et d’ouvriers ayant participé aux fouilles et aux travaux de restauration.
S’inscrivant dans la continuité des trois précédentes campagnes archéologiques menées entre 2021 et 2023, cette dernière campagne a eu lieu en mai et juin 2024, dans le cadre de l’accord de coopération scientifique internationale entre l’INP et l’Université de Rome “La Sapienza”.
Les recherches se sont concentrées sur la nécropole de Dermech, le complexe des thermes d’Antonin et la nécropole de la colline de l’Odéon, dans le quartier des “villas romaines”. Elles ont permis de recueillir de nouveaux résultats et de mieux comprendre la topographie funéraire et le développement de la ville phénico-punique entre le VIIe et le IIe siècle avant J.-C.
Les objectifs scientifiques de la mission étaient de comprendre l’évolution de la zone de Dermech et son aménagement urbain après la civilisation phénicienne et punique, ainsi que d’étudier l’évolution de la topographie et des pratiques funéraires puniques à l’Odéon.
Outre les fouilles, la documentation et la mise en valeur réalisées durant cette quatrième campagne, des travaux de restauration ont été entrepris sur plusieurs monuments, comme le rapporte le document.